Partager la publication "Guide pratique pour bien organiser son pique-nique zéro déchet"
Le soleil revient petit à petit dans toute la France. Que vous soyez en vacances ou au travail, vous allez sûrement succomber à la tentation de l’apéro ou du pique-nique en extérieur. Dans un parc, à la plage, en soirée ou à la pause déjeuner… Mais même s’il s’agit d’un moment de détente, pas question d’abandonner ses bonnes habitudes : garder le zéro déchet à l’esprit.
Les emballages remplissent un quart de nos poubelles. Pour y remédier et diminuer leur quantité, WE DEMAIN vous livre quelques astuces pour organiser un pique-nique zéro déchet, sans se prendre la tête.
Le geste le plus simple à adopter au quotidien est bien celui du contenant type gourde. En inox ou en verre, vous trouverez des modèles isothermes qui vous permettront de conserver vos boissons chaudes ou fraîches.
Et plutôt que d’acheter des sodas en cannette ou en bouteille, optez pour le fait maison. Un thé glacé, du jus d’aloe vera, du bissap ou bien de kéfir. Et si vous souhaitez les siroter à la paille, choisissez des modèles réutilisables, en inox ou en bambou.
À lire aussi : 10 bons gestes écolos à adopter à la plage
Pour assurer un pique-nique zéro déchet, plutôt que d’acheter du houmous industriel, un paquet de chips, et des tomates cerises en barquette, il vous faudra cuisiner un peu. Pour un résultat généralement meilleur en goût, ainsi que pour la santé, et bien souvent plus économique.
Pour jouer le jeu jusqu’au bout, choisissez des recettes anti-gaspi, de saison et locales. Vous pouvez par exemple faire des chips avec vos épluchures de légumes, faire un cake avec des peaux de bananes ou encore des gnocchis à base de pain rassis.
Et si vous êtes adeptes des fruits secs et autres grignotages, privilégiez l’achat en vrac, dans des petits sachets en tissu.
À lire aussi : Zéro déchet : et si vous autopsiez votre poubelle ?
Pour transporter vos petits plats maison, là encore, il existe des solutions zéro déchet, qui en plus vous seront utiles au quotidien. Vous pouvez par exemple utiliser les bee’s wrap, des tissus à la cire d’abeille, qui remplaceront le film alimentaire pour emballer votre sandwich par exemple. Ceux-ci peuvent être achetés dans le commerce, mais sont également très facile à faire soi-même.
Pour transporter des plats individuels, optez pour le bento. Ce petit récipient originaire du Japon dispose de plusieurs compartiments. Pratique pour un menu entrée-plat-dessert. Il en existe en bois, en métal, en inox, ou encore en bambou.
Et pour les plats plus conséquents, il existe toujours les contenants alimentaires traditionnels, de préférence en verre plutôt qu’en plastique.
À lire aussi : Bioplastiques : sont-ils vraiment écologiques ?
Afin d’éviter les assiettes en carton et les couverts jetables, amenez de la vaisselle réutilisable. Si vous êtes nombreux, demandez à chaque convive de venir avec ses propres ustensiles.
Enfin, pour remplacer les serviettes en papier, utilisez plutôt des serviettes en tissu, lavables et réutilisables. Vous pouvez même les confectionner vous-même, en choisissant en plus les motifs et la matière.
Pas question de transporter votre pique-nique zéro déchet dans des sacs en plastique. Il existe des alternatives beaucoup plus écologiques et pratiques. Comme le sac isotherme ou la glacière, de manière à garder votre repas au frais.
Et si vos aliments n’ont pas besoin d’être gardés au frais, vous pouvez simplement opter pour le sac cabas ou bien le traditionnel panier.
Au cas où… Prévoyez toujours un sac poubelle pour ramener avec vous les éventuels déchets qui subsisteraient…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…