Partager la publication "Jour du dépassement : à partir du 10 mai, l’Europe vit au-delà de la nature"
Les élections des 23 et 26 mai permettront-elles à l’Union Européenne (UE) d’engager (enfin) une véritable politique environnementale ? En attendant, l’UE ne laisse aucun répit à la Terre. Si l’humanité adoptait le mode de vie d’un Européen moyen, elle consommerait chaque année deux fois plus que ce que notre planète peut fournir et supporter en matière d’émissions de carbone, de nourriture, de bois, de fibres, d’espace bâtit… Une empreinte écologique intenable.
C’est ce que dénonce WWF – première ONG mondiale de protection de l’environnement – dans un rapport publié stratégiquement deux semaines avant les élections européennes : si chaque Terrien se comportait comme un Européen, le 10 mai marquerait la date à laquelle les ressources naturelles de la planète seraient épuisées. Une situation qui ne cesse d’empirer : en 1961, ce “Jour de dépassement” survenait le 13 octobre.
Comment calcule-t-on le Jour du dépassement de l’UE ?
La date du Jour de dépassement est déterminée par le Global Footprint Network, un organisme de recherche s’intéressant à la gestion des ressources naturelles et du réchauffement climatique par les individus.
Pour fixer l’échéance d’un tel événement, deux concepts sont nécessaires :
L’Europe “consomme” 2,8 Terres
Au cours des dernières décennies, le développement humain a progressé au détriment de la planète. Depuis le début des années 1970, le taux de consommation mondial augmente sans cesse : il est aujourd’hui considérablement supérieur au taux de renouvellement du globe, atteignant l’équivalent de 1,7 Terre.
Quant à l’empreinte écologique des 28 pays de l’Union Européenne, elle est encore plus forte : entre 1961 et 2016, celle-ci passe de 1,6 milliards à 2,3 milliards d’hectares sous l’effet de la croissance. Traduction : si tous les Terriens vivaient comme des Européens, il nous faudrait l’équivalent de 2,8 Terres pour survivre.
Un tel rythme d’absorption des richesse terrestres n’est ni sain pour la planète, ni juste et équitable pour ses habitants : l’Union Européenne ne représente que 7 % de la population mondiale, tout en exploitant (à l’instar de la Chine) 20 % de la biocapacité mondiale.
Des disparités en Europe
L’Estonie arrive en seconde position du fait de sa forte exploitation des forêts, tandis que les pays les plus pauvres comme la Roumanie se situent en fin de classement : en 2018, ce pays n’a épuisé ses ressources théoriques qu’au bout de 192 jours.
Quant à la France, son Jour du dépassement est lui fixé au 5 mai… Soit pas moins de 89 jours avant celui de l’humanité, qui est survenu le 1er août en 2018.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…