L’agroécologie (ou agroagriculture) repose sur la création de milieux naturels domestiqués, fonctionnant sur un usage cohérent et raisonné des ressources – notamment celle de l’eau. (Crédit : Shutterstock)
Partager la publication "L’agroécologie, respecteuse de la ressource en eau"
Canicule oblige, cette année le gouvernement a déclenché un dispositif de calamité agricole et promis “un milliard d’euros” pour les cultivateurs et les éleveurs français.
Mais d’autres dénouements moins catastrophistes existent pour attaquer le problème d’eau à la source. Basé sur le respect de l’équilibre des écosystèmes ainsi que sur la complémentarité entre faune et flore, l’agroécologie est – selon France Nature Environnement notamment – le système agricole à adopter d’urgence.
Usage raisonné et dépollution de l’eau
Ce modèle d’agriculture repose sur la création de milieux naturels domestiqués, fonctionnant sur un usage cohérent et raisonné des ressources – notamment celle de l’eau.
En suivant ce principe systémique, toutes les pratiques agroécologiques (comme de permaculture) concourent à améliorer la capacité de rétention en eau des sols et à optimiser sa collecte au niveau du champs comme les abords des exploitations.
Il existe quatre phases de gestion de l’eau en agroécologie :
À la fin du cycle, l’eau n’est pas polluée, puisque l’agroécologie (comme l’agriculture biologique et la permaculture) n’utilisent ni engrais ni pesticides , préservant ainsi les sols et l’eau.
Un système qui pourrait nourrir l’Europe en 2050
Chaque année, 1,3 milliard d’euros sont octroyés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation aux entreprises agricoles pour les pousser, parmi d’autres objectifs, à adopter des pratiques agroécologiques ou biologiques.
Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque…
De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…
Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.