Partager la publication "L’autoconsommation énergétique gagne les entreprises et foyers français"
D’autres pays ont déjà pris de l’avance en la matière, à commencer par nos voisins. En Allemagne, 6 % de la population produisait elle-même l’ensemble de sa consommation électrique en 2013, année de publication de la dernière étude officielle sur le sujet.
Où en est-on dans l’Hexagone ? Selon l’AFP, on comptabilisait mi-juillet 15 000 foyers pratiquant l’autoconsommation. Et “quelques dizaines de projets” menés par des professionnels, précise André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi dédié au solaire.
Une autoconsommation “naturellement amenée à se développer”
La tendance devrait se poursuivre. D’ici 2017,
alors que le coût de production des panneaux photovoltaïques “continue de baisser”, le prix de l’électricité pourrait augmenter de 30 %, prédit à Mediapart, l’entreprise bordelaise d’éco-rénovation Enerconfort. “L’autoconsommation est ainsi naturellement amenée à se développer (…), de nos jours, il est plus intéressant de monter sa propre installation solaire pour une consommation propre”, conclue son dirigeant.À cela vient s’ajouter un projet de loi proposant une définition de l’autoconsommation individuelle et collective, ainsi que plusieurs mesures permettant de faciliter le développement de ses installations. Restera à clarifier, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui a donné un avis favorable à ces mesures le 19 juillet, le statut juridique du producteur et l’adaptation des tarifs réseaux.
Plusieurs centaines d’installations subventionnées
“Il peut y avoir un appétit chez les industriels électro-intensifs, mais aussi chez ceux qui ont une grande consommation d’électricité du fait du froid, comme la grande distribution, les entrepôts frigorifiques, qui peuvent à la fois combiner de la surface en toiture, de la consommation relativement importante et en journée au moment où le soleil est là”.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…