Respirer  > La Cité fertile, tiers-lieu festif et écocitoyen, rouvre ses portes

Written by 12 h 41 min Respirer

La Cité fertile, tiers-lieu festif et écocitoyen, rouvre ses portes

Le 15/05/2019 par Romane Brisard
La Cité Fertile attend 250 000 visiteurs entre mai 2019 et octobre 2022 (Crédit : Simon Lemarchand)
La Cité Fertile attend 250 000 visiteurs entre mai 2019 et octobre 2022 (Crédit : Simon Lemarchand)

À peine a-t-on posé le pied au 14 avenue Edouard Vaillant, à Pantin (93), que l’herbe vient chatouiller les mollets. Une caresse insolite quand on sait que se trouvait ici il y a peu une gare de marchandises désaffectée.
 
La Cité fertile est un tiers-lieu festif qui se veut “au service de la transition écologique et sociale”. Inaugurée en août 2018, cette Cité a hiberné huit mois avant de réouvrir ses portes vendredi 10 mai, proposant de nouvelles activités. Une transition avant la transformation des 10 000 m2 en écoquartier fin 2022.

Un repère de biodiversité

Selon Stéphane Vatinel, dirigeant de l’agence Sinny & Ooko à l’origine du projet, l’objectif premier de la Cité fertile est de “montrer qu’il est possible de fertiliser un site qui n’était plus prédestiné à l’être en entretenant un lien fort entre terre, faune, flore et humain”.

Dans cette optique, 250 espèces d’arbres et arbustes ont été plantés dans la friche entre août et octobre 2018. Un cinquantaine d’autres viendront à leur tour enrichir, d’ici l’octobre 2022, ce nouveau repère de biodiversité.

Si elle aide la nature à reprendre ses droits, la Cité Fertile entend aussi profiter de ses faveurs. Fin 2019, comptera sur une serre de 800 m2 pour produire ses propres fruits et légumes.

Fête écocitoyenne

Ils viendront notamment alimenter La Source, nouveau restaurant “engagé” de la Cité, qui complète l’espace de restauration extérieur proposé l’an passé. Le tri des déchets est de rigueur par des clients invités à débarrasser eux-mêmes leur repas.

La Cité va aussi étoffer son offre de concerts, fêtes, conférences, marchés… Dans toutes ces activités, “le fil rouge c’est de se divertir à travers une vie en communauté vertueuse et conviviale en ayant le moins d’impact possible sur la planète”, fait valoir Laure Vergne, programmatrice chez Sinny & Ooko.

Incubation de jeunes pousses

La Cité fertile s’apprête également à héberger de jeunes pousses : dès septembre 2019, le nouvel incubateur INCOPLEX93 – géré par le “catalyseur de startups green et sociales” INCO.ORG – s’installera dans 200 m2 de bureaux de la Cité fertile. Sa mission : accompagner sur neuf mois une vingtaine de startups de Seine-Saint-Denis dans leurs projets sociaux et environnementaux.

Enfin 500 m2 d’écuries seront bientôt rénovées au sein de la Cité pour accueillir des commerces écoresponsables visant à favoriser la production locale, bio ou raisonnée.
 

Informations pratiques : la Cité Fertile se situe à Porte de Pantin (93 500), au 14 avenue Edouard Vaillant.
Ouverture tous les jours jusqu’en 2023.
12h – 15h du lundi au jeudi | 12h – 00h du vendredi au samedi |  12h – 21h le dimanche

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    VIDEO - Pendant 36 ans, Karin et Lennart Karlsson ont été observateurs météorologiques au phare de Falsterbo, à l'extrême sud de la Suède. Alors que leur métier disparaît, ils font l'objet d'un documentaire, "The Last Observers".
  • Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Face aux limites planétaires, Fabrice Bonnifet, Président du C3D, appelle à une refonte radicale de notre modèle économique lors du premier Forum de l'Économie Légère. Il insiste sur l'urgence d'adopter une économie respectueuse du capital naturel pour préserver le bien-être collectif.