Partager la publication "La consigne du verre va faire son retour en France"
L’objectif est de sortir des emballages plastiques à usage unique en 2040. Pour cela, le gouvernement a annoncé vouloir mettre en place d’ici deux ans une consigne sur les emballages en verre. La «mère des batailles, c’est de baisser la production de plastique» a déclaré la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard. Des expérimentations vont être mises en place avec des supermarchés et hypermarchés volontaires. Ils testeront la consigne de bouteilles et de pots avant la mise en place d’une réglementation.
« Pour le réemploi du verre, il va y avoir des discussions du cadre juridique avant la fin de l’année. Des expérimentations vont se mettre en œuvre l’an prochain. Et une généralisation du réseau sera effective d’ici à deux ans », a précisé la secrétaire d’État. Ce système, tombé en désuétude dans les années 60 en France, fera donc son grand retour afin de limiter la pollution plastique. Les enseignes auront l’obligation de reprendre les emballages en verre vides.
Carrefour a manifesté son intérêt. Le groupe faire partie des premiers réseaux de grandes surfaces à mettre en place l’expérimentation prochainement. Outre des “points d’apport volontaire des emballages vides en verre“, il faudra aussi créer des “des points de lavage un peu partout le territoire“, a souligné Bérangère Couillard.
En parallèle, Citeo, éco-organisme chargé de la gestion des emballages et papiers, a annoncé début mai le lancement de bouteilles ou pots en verre standards. Il s’agit de modèles créés par des verriers tels que Verallia ou O-I. Le but est d’encourager les agro-industriels de l’agroalimentaire et des boissons à les adopter. Et à améliorer aussi le taux de réemploi, qui est de moins de 1 % en France. Pour cela, un fonds incitatif de 50 millions d’euros devrait voir le jour.
Des initiatives, comme Le Fourgon, ont déjà commencé à émerger ces dernières années pour relancer la consigne en France. Autre piste qui mérite d’être explorée : des boîtes en verre consignées à la place des emballages jetables pour les plats à emporter.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…