Partager la publication "La plus grande usine de recyclage de plastique au monde va voir le jour en Normandie"
Elle sera opérationnelle en 2025. L’entreprise américaine Eastman va implanter la plus grande usine du monde de recyclage de plastique en Normandie. Elle sera installée à Port-Jérôme-sur-Seine, une commune de Seine-Maritime située non loin du Havre. Après plusieurs mois de tractations avec la région Normandie, la firme du Tennessee a annoncé ce mercredi 30 mars avoir jeté son dévolu sur cette petite ville d’un peu moins de 10 000 habitants. Une commune stratégiquement placée à 40 km du Havre, en bord de Seine.
“Ce sera la plus grande usine de recyclage moléculaire de matière-à-matière au monde”, s’est réjoui Marc Costa, PDG d’Eastman dans un communiqué. Pour faire sortir de terre cette usine XXL, Eastman va investir quelque 850 millions d’euros. Hormis la gigafactory de batteries électriques du chinois Envision (qui verra le jour à Douai en 2024 pour un investissement de 2 milliards d’euros), cette usine de recyclage de plastique est le plus important investissement étranger en France sur ces 30 dernières années.
Une fois en activité, l’usine Eastman de Port-Jérôme-sur-Seine permettra de “recycler environ 160 000 tonnes de déchets polyesters difficilement recyclables par an”, indique la firme américaine. La création de cette usine de recyclage de plastique devraient générer “350 emplois directs et 1500 emplois indirects”. Ces derniers seront notamment créés dans les secteurs du recyclage, de l’énergie et des infrastructures.
La technologie de recyclage moléculaire de matière-à-matière mise au point par Eastman se nomme polyester renewal technology (PRT), renouvellement du polyester. Complémentaire au recyclage mécanique, cette technique offre une véritable circularité pour les déchets plastiques difficiles à recycler. Des déchets qui restent dans une économie linéaire aujourd’hui. Cela concerne le PET dégradé ou coloré ou encore des textiles. Autant de matériaux qui sont le plus souvent incinérés faute de savoir comment les traiter.
Cette technologie permet de recycler 93 % des matériaux ainsi récupérer. Le plastique à recycler sera trié et polymérisé sur place puis un nouveau PET recyclé sera produit. En ayant ces trois étapes réunies au même endroit, Eastman compte réduire les coûts de production. L’entreprise “s’attend à ce que ces gains d’efficacité réduisent les coûts des produits finis avec des matériaux recyclés, permettant aux consommateurs de faire des choix plus durables sans coûts significativement plus élevés”.
En outre, la compagnie de recyclage indique qu’elle compte réduire jusqu’à 80 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux méthodes traditionnelles. En effet, Eastman va s’appuyer sur différentes sources d’énergie renouvelables disponibles en Normandie pour limiter son impact environnemental.
A noter que des clients prestigieux ont d’ores et déjà signé des lettres d’intention. Il s’engagent à se fournir pendant plusieurs années en PET recyclé auprès de cette usine lorsqu’elle entrera en activité. Eastman cite LVMH Beauté, The Estée Lauder Companies, Clarins, Procter & Gamble, L’Oréal ou encore Danone.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…