Respirer

Le réchauffement pourrait coûter deux fois plus que le Covid aux pays riches

La crise du Covid a durement frappé l’économie mondiale, y compris les pays les plus riches. Un choc qui pourrait toutefois être bien moins fort que celui causé par le réchauffement global.

Si la température moyenne augmente de 2,6 °C d’ici à 2050, les pays du G7 pourraient perdre 8,5 % de PIB par an, selon une étude d’Oxfam et de Swiss Re Institute, relayée par The Guardian. En comparaison, leur PIB a reculé de 4,2 % en moyenne avec la crise sanitaire. 

Ces sept pays les plus riches, Royaume-Uni, États-Unis, Japon, Canada, France, Allemagne et Italie se réunissent du 11 au 13 juin 2021 en Grande-Bretagne. L’occasion de discuter crise sanitaire mais aussi climatique.

Jusqu’à moins 25 % de PIB lié au réchauffement pour l’Inde

Toujours selon cette étude, la France, elle, perdrait 10 % de croissance. Et même si l’accord de Paris était respecté, et que le réchauffement climatique était limité à moins de 2 °C par rapport à l’époque préindustrielle, l’économie mondiale enregistrerait un recul de 4,2 %.

La situation serait encore pire pour les autres pays du monde. Le PIB mondial risque en effet de reculer de 11 à 14 % en moyenne selon ces projections. Et jusqu’à 25 % en Inde par exemple. 

Des coûts qui s’expliquent par tous les dérèglements liés au réchauffement, inondations, baisse des rendements agricoles, stations de ski désaffectées. Ou nouvelles maladies…

“Le changement climatique est le risque numéro un à long terme pour l’économie mondiale, et rester où nous sommes n’est pas une option – nous avons besoin de plus de progrès de la part du G7“, plaide Jerome Haegeli, économiste en chef chez l’assureur Swiss Re, au Guardian.

La réunion du G7 cette semaine se révèle donc importante sur ce sujet, avant la COP26, le prochain grand sommet mondial sur le climat en novembre prochain.

À LIRE AUSSI : Ocean Rebellion : la nouvelle vague d’Extinction Rebellion prépare des surprises au G7

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

4 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

11 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

3 jours ago