Respirer

Les 10 pays d’Europe les plus sûrs pour faire du vélo

Voici les dix pays d’Europe les plus sûrs pour faire du vélo et la France n’y figure pas. Pour établir ce classement, la marque de nutrition sportive MyProtein a comparé 31 pays sur la base de cinq critères : nombre de décès annuels par million, pollution de l’air PM2.5. µg/m3, part modale du vélo, surface que représentent les pistes cyclables par km2 et enfin si une stratégie nationale du cyclisme a été mise en place. Un classement intéressant, surtout quand on connaît le succès grandissant du vélo depuis la pandémie et avec l’inquiétude croissance face au réchauffement climatique.

La Suède, le Luxembourg et les Pays-Bas occupent les trois premières places du podium. Le pays scandinave obtient la note de 59,17/100 grâce à un niveau de pollution de l’air très bas (un des plus bas d’Europe) et un nombre relativement faible d’accidents (2,16 décès annuels à vélo par million de personnes). Le Luxembourg, lui, se distingue par une très faible accidentologie (1,13 par million) et une portion très élevée de pistes cyclables par km2. Enfin, les Pays-Bas affichent une part modale du vélo importante (27 %) et un taux d’équipement en pistes cyclables non négligeable.

Sécurité à vélo : la France en dehors du Top 10

Avec une note de 41,27/100, la France ne figure qu’à la 13e place du classement. L’Hexagone dispose n’est pourtant pas si mal équipée en nombre de pistes cyclables et la mortalité des cyclistes est assez faible mais le niveau de pollution est moyen (11,4) et, surtout, la part modale du vélo est très basse. Elle n’est que de 4 %. Devant nous, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche ou encore l’Espagne et le Royaume-Uni.

A lire aussi : Paris, le nouvel Amsterdam du vélo ?

On constate donc une vraie réticence à choisir le vélo comme principal moyen de transport, preuve que les Français ne se sentent pas encore suffisamment en sécurité pour utiliser leur bicyclette au quotidien. Et que l’interface avec d’autres moyens de transport (le train par exemple) est encore perfectible. La vélorution est en marche, mais un coup de pédale à la fois.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

11 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

17 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago