Les dauphins s’appellent par leur prénom… et deviennent des personnes en Inde

Posséder un prénom n’est plus l’apanage de notre espèce ! Une étude de l’université écossaise de St. Andrews vient de montrer que les grands dauphins sauvages utilisent un sifflement pour communiquer qui leur est propre. Mieux, ils sont capables d’apprendre et d’imiter le sifflement d’un autre dauphin, pour l’appeler par son prénom à une très grande distance.
 
« Il s’agit de la première preuve réelle de l’existence de noms et d’appellations dans le royaume animal », estime Stephanie King, principale auteure des travaux, qui appuie ses dires sur un protocole scientifique solide. Elle a enregistré les sifflements de chaque dauphin d’un groupe et les a retransmis en profondeur les uns après les autres en les déformant très légèrement. Chaque dauphin a réagi à l’appel de son prénom, et à celui-ci uniquement.

Personne non-humaine
 
Cette nouvelle découverte réactive le débat sur l’intelligence des dauphins. Question hautement stratégique, à tel point que, dès 1967, l’US Navy décida de classer secret défense une étude visant à traduire les consonnes et voyelles humaines en séquences sifflées et transmises sous l’eau au dauphin. Aujourd’hui, certains chercheurs comme Kenneth Levasseur n’hésitent pas à affirmer qu’il est possible de communiquer avec nos amis cétacés. Pour ce dernier, il serait même « très probable que le cerveau des dauphins fonctionne si rapidement que les hommes leur paraissent attardés ».

Voilà qui soulève de nouveau la question de la frontière entre l’homme et l’animal. À tel point que l’Inde vient récemment de leur accorder le statut juridique de « personne non-humaine ». Conséquence directe : l’interdiction totale pour toute personne, organisation ou gouvernement de capturer ou exploiter les dauphins à des fins commerciales ou récréatives. Une victoire pour les défenseurs du droit des animaux, à l’image de l’Association américaine pour le progrés scientifique, pour qui les cétacés « disposent de la conscience d’eux mêmes, de sociétes, de cultures et de personnalités distinctes ».

[Vidéo : un requin demande de l’aide à un plongeur]

A lire aussi sur Wedemain.fr :

L’Homme a de l’empathie pour les robots !

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

16 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago