Les Îles Poubelles, bientôt le 196ème pays membre de l’ONU ?


https://twitter.com/PlasticOceans/status/912981997362049024?ref_src=twsrc%5Etfw

Et si devenir un citoyen du continent de plastique devenait possible ? Une pétition est en cours pour qu’il soit considéré comme un État à part entière.

Du 19 au 25 septembre s’est tenu l’assemblée générale annuelle des Nations-Unies. Parallèlement à cette réunion, le site d’information LadBible et l’ONG Plastic Oceans Foundation ont lancé une campagne médiatique visant à faire des “Trash Isles” ou “Îles poubelles” le 196ème pays membre de l’ONU.

Chaque année, entre 6,5 et 8 millions de tonnes de déchets plastique sont déversés dans les océans, selon Planetoscope. La partie la plus visible de cette amoncellement se situe dans la Pacifique Nord. Il s’agit du “septième continent”, une zone de 3,5 millions de km2 de déchets. 

Ces rejets de déchets affectent l’environnement marin : les animaux s’emprisonnent dans les plastiques. En 2103, cela en a tué plus d’un million d’après le Figaro. De plus, ceux-ci mangent le plastique ou les microparticules, ce qui est également potentiellement mortel.
 
LadBible et Plastic Oceans Foundation se sont donc unis pour lutter contre cette pollution. Si le septième continent est considéré comme un pays, celui-ci devra être nettoyé d’après les traités environnementaux signés par les membres de l’ONU.

Une pétition destinée au secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, compte à ce jour plus de 130 000 signatures. Al Gore, ancien vice-président des États-Unis, soutient ce projet et a même obtenu le statut de citoyen d’honneur.

Pour cette campagne, LadBible et Plastic Oceans Foundation ont travaillé avec le designer Mario Kerkstra. Ce dernier a imaginé une monnaie nommée “Debris”, un drapeau et des passeports pour les personnes appuyant le projet.

Plus de déchets que d’animaux marins

Même s’il est peu probable que la campagne aboutisse à la création d’un pays, l’ONG espère sensibiliser un maximum de personnes. 

D’après une étude réalisée par la fondation Ellen McArthur, en 2050 il y aura plus de déchets plastiques que de poissons dans les océans.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

12 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago