#MaGourdeÀMoi : Le rappeur Romeo Elvis milite contre les bouteilles plastique

Non, nous n’allons pas vous parler du clash entre Kaaris et Booba, ou de l’arrestation de MHD. Parce que le rap ce n’est pas que des bastons, des filles à poil ou des insultes. C’est ce que nous prouve le rappeur belge Roméo Elvis en lançant son hashtag #MaGourdeÀMoi. L’objectif : inciter ses 690 000 followers Instagram à ne plus boire d’eau en bouteille mais plutôt à acheter une gourde. 
 
Début janvier, il lance son hashtag sur les réseaux sociaux, notamment dans sa story Intagram, expliquant à ses fans l’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement et en ajoutant : “Si t’utilises des bouteilles en plastique t’es raciste, homophobe, sexiste et méchant envers la planète, alors montre-moi ta gourde”.
 
Rappelons que la Commission Européenne devrait interdire une dizaine de produits en plastique à usage unique – type cotons-tiges, touillettes, pailles… – d’ici 2021. Même si ces produits à eux seuls représentent 70 % des déchets jetés dans les océans et sur les plages, les bouteilles ne font pas partie de l’accord. Pourtant, rien qu’en France, ce sont plus de 25 millions de bouteilles en plastique qui sont utilisées chaque jour. 
    

 

Plus de distributeurs dans les écoles

Le 15 janvier, il va plus loin et lance une pétition “Pour la promotion de la gourde au sein des établissements scolaires publics !” sur le site change.org, interpellant le premier ministre belge, Charles Michel. Cette pétition a pour ambition d’éliminer les distributeurs de bouteilles plastique dans les écoles, collèges et lycées belges et de réinstaurer les points d’eau pour que chaque élève puisse remplir sa gourde. 
    

“En Belgique, une gourde de type standard utilisée pendant 1 an représente à peu près 150 bouteilles en plastique d’un litre (source FEBED)”, explique le rappeur dans sa pétition. 

    

 
En moins d’une semaine, la pétition a presque atteint son objectif de 25 000 signatures. Pas satisfait pour autant, Roméo Elvis a interpellé ses 2 millions d’auditeurs (sur la plateforme Spotify) a prendre quelques minutes pour la signer. Pour le moment, sa demande n’a pas eu l’effet escompté.
 
Mais certains fans agissent. Alors qu’avait lieu jeudi 17 janvier la manifestation Youth for climate, qui a attiré plus de 12 500 étudiants dans les rues de Bruxelles, certains collégiens interdits de manifester ont débranché le distributeur de boissons de leur établissement. Pour interpeller la direction du collège Saint Hubert, ils y ont placardé des affichettes avec notamment le hashtag #MaGourdeàMoi. Pour le moment, le gouvernement belge n’a pas réagit.

À quand la même initiative en France ? Le rappeur a prévenu : “On fait la même en France si vous êtes chauds”. En tout cas, l’entreprise publique Eau de Paris a déjà apporté son soutien à l’auteur du titre “Bruxelles arrive”  sur Twitter. 


Recent Posts

  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

6 heures ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

3 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

6 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 semaine ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

1 semaine ago