#MaGourdeÀMoi : Le rappeur Romeo Elvis milite contre les bouteilles plastique

Non, nous n’allons pas vous parler du clash entre Kaaris et Booba, ou de l’arrestation de MHD. Parce que le rap ce n’est pas que des bastons, des filles à poil ou des insultes. C’est ce que nous prouve le rappeur belge Roméo Elvis en lançant son hashtag #MaGourdeÀMoi. L’objectif : inciter ses 690 000 followers Instagram à ne plus boire d’eau en bouteille mais plutôt à acheter une gourde. 
 
Début janvier, il lance son hashtag sur les réseaux sociaux, notamment dans sa story Intagram, expliquant à ses fans l’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement et en ajoutant : “Si t’utilises des bouteilles en plastique t’es raciste, homophobe, sexiste et méchant envers la planète, alors montre-moi ta gourde”.
 
Rappelons que la Commission Européenne devrait interdire une dizaine de produits en plastique à usage unique – type cotons-tiges, touillettes, pailles… – d’ici 2021. Même si ces produits à eux seuls représentent 70 % des déchets jetés dans les océans et sur les plages, les bouteilles ne font pas partie de l’accord. Pourtant, rien qu’en France, ce sont plus de 25 millions de bouteilles en plastique qui sont utilisées chaque jour. 
    

 

Plus de distributeurs dans les écoles

Le 15 janvier, il va plus loin et lance une pétition “Pour la promotion de la gourde au sein des établissements scolaires publics !” sur le site change.org, interpellant le premier ministre belge, Charles Michel. Cette pétition a pour ambition d’éliminer les distributeurs de bouteilles plastique dans les écoles, collèges et lycées belges et de réinstaurer les points d’eau pour que chaque élève puisse remplir sa gourde. 
    

“En Belgique, une gourde de type standard utilisée pendant 1 an représente à peu près 150 bouteilles en plastique d’un litre (source FEBED)”, explique le rappeur dans sa pétition. 

    

 
En moins d’une semaine, la pétition a presque atteint son objectif de 25 000 signatures. Pas satisfait pour autant, Roméo Elvis a interpellé ses 2 millions d’auditeurs (sur la plateforme Spotify) a prendre quelques minutes pour la signer. Pour le moment, sa demande n’a pas eu l’effet escompté.
 
Mais certains fans agissent. Alors qu’avait lieu jeudi 17 janvier la manifestation Youth for climate, qui a attiré plus de 12 500 étudiants dans les rues de Bruxelles, certains collégiens interdits de manifester ont débranché le distributeur de boissons de leur établissement. Pour interpeller la direction du collège Saint Hubert, ils y ont placardé des affichettes avec notamment le hashtag #MaGourdeàMoi. Pour le moment, le gouvernement belge n’a pas réagit.

À quand la même initiative en France ? Le rappeur a prévenu : “On fait la même en France si vous êtes chauds”. En tout cas, l’entreprise publique Eau de Paris a déjà apporté son soutien à l’auteur du titre “Bruxelles arrive”  sur Twitter. 


Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

5 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago