Partager la publication "Makis « radioactifs » et Japonais en colère pour l’anniversaire de Fukushima"
Trois ans jour pour jour après l’explosion de la centrale japonaise, le happening vise à sensibiliser par l’humour. « On a besoin d’ironie en France pour éveiller les consciences. On a pas encore réalisé que nous aussi pourrions vivre un accident et voir des zones entières contaminés pour des dizaines d’années », explique Arthur, du collectif. Un manque de lucidité que reflète, estime Manuel, le manque de volonté du pouvoir en place. « Réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50 % d’ici 2025, c’est insuffisant. Il faut prendre en compte le temps d’arrêt et de démantèlement des centrales. »
Vers midi, un rassemblement plus solennel prend le relais. Europe-Écologie-Les-Verts (EELV) investit les marches de l’Opéra Bastille pour une minute de silence à la mémoire des victimes de Fukushima. « Il y a aura malheureusement d’autres anniversaires à fêter, déplore Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris. Le nucléaire génère une pollution insidieuse, avec des conséquences sur la santé à long terme. » Parmi les autres écologistes présents, Pascal Durand, secrétaire national d’EELV et Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat.
« Il faudrait fermer Fessenheim, située sur une zone sismique, le plus vite possible, appelle Christophe Nadjosvki. Les moyens mis sur la table sont insuffisants pour une vraie transition vers les énergies renouvelables. » Laurence Hugues, candidate écologiste à la mairie du 3e arrondissement de Paris, rappelle au passage qu’Areva projette de construire le plus gros EPR du monde sur la zone sismique de Jaitapur, en Inde. La bonne nouvelle, selon elle, est l’avancée d’une prise de conscience citoyenne. « Le nucléaire a longtemps représenté l’excellence et le savoir-faire. Mais Fukushima a ébranlé les certitudes. Il faut malheureusement parfois des catastrophes pour que les mentalités bougent. » Peu de citoyens lambda avaient cependant fait le déplacement pour cet hommage aux victimes.