Partager la publication "Marseille accueille la première compétition de ramassage de déchets"
“Avec cet événement, nous voulons faire prendre conscience que la protection de l’environnement concerne tout le monde, d’autant que 80 % des déchets présents en Méditerranée viennent de la terre. Pour cela, nous avons réuni autour de ce défi tous les acteurs du territoire, public, privés, citoyens, association…”, explique la co-organisatrice de l’évènement, Sindie Aissa, de l’école Amos Business School.
Selon une étude de WWF, menée en 2018, la mer Méditerranée est l’une des plus polluées au monde, alors qu’elle ne représente qu’1 % des eaux marines du globe. La concentration de plastique y est quatre fois plus élevée que dans “l’Île poubelle” du Pacifique Nord !
Mer de plastique
Au total, 20 équipes de 5 personnes sont déjà inscrites. Elles reverseront leur prix aux associations de protection de l’environnement de leur choix. “Il y aura divers associations comme Surfrider, mais aussi des associations du territoire comme Clean my calanques, 1 déchet par jour, Palana environnement…”, précise Sindie Aissa. La métropole d’Aix-Marseille Provence et des entreprises comme Go sport soutiennent l’événement.
Réunir les acteurs du territoire
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…