Des ruches au milieu des buildings ©Mairie de Paris
Partager la publication "Paris : première récolte de miel sur le toit d’un centre commercial"
Le centre commercial Beaugrenelle grouille de monde, ce mardi 9 juin. Les bras chargés de sacs, les clients vont d’une boutique à une autre. Une vraie ruche ! Et ils ne sont pas les seuls à s’activer : au dessus de leur tête, 400 000 abeilles vont et viennent depuis presque un an. Suite aux rénovations du site terminées en octobre 2013, le toit du centre commercial est devenu la plus grande toiture végétalisée de Paris. 7 000 m2 de verdure au détour desquels ont été installées six ruches. L’heure de la première récolte de miel est venue : cinq cent kilos sont attendus. Ils seront mis en vente sur place, vendredi 22 septembre. L’argent sera ensuite reversé à l’institut Curie qui participe à la lutte contre le cancer.
Sans pesticides
Vous grimacez déjà en imaginant un miel saveur pot d’échappement ? Détrompez-vous ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les abeilles du XVème arrondissement butinent surtout les tilleuls, les érables et les géraniums des balcons de la capitale. Elles sont donc bien moins exposées aux pesticides que si elles se trouvaient aux alentours d’un champ bombardé par les produits chimiques.
Année noire pour le miel
En mettant en avant son rôle dans nos écosystèmes, cette initiative vise avant tout à faire parler de cette petite bête si utile. Une opération qui tombe bien, alors que différents collectifs ont annoncé que 2014 serait une année noire pour la récolte de miel. Dans le Puy-de-Dôme, par exemple, la production de miel a baissé de 50 à 80% par rapport à l’année dernière.
En 2023, l’Atlantique Nord a connu des températures de surface jamais atteintes auparavant. Un événement…
Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…
Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…
Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…
Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…
Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…