Pas assez écologique, la Fashion Week de Stockholm est annulée

Difficile de parler d’effet de mode, ou encore de tendance. Mais la couleur verte s’invite un peu plus sur les podiums. En début d’année, c’est Los Angeles qui annonçait l’organisation de la première Fashion Week végane pour février 2020. Il y a quelques jours, le Conseil suédois de la mode a pour sa part annulé la Fashion Week de Stockholm, prévue du 27 au 29 août, pour “cause écologique”.
 
“S’éloigner du modèle très conventionnel de la Fashion Week est quelque chose de difficile, mais il s’agit d’une décision mûrement réfléchie”, affirme Jennie Rosén, Présidente directrice générale du Conseil suédois de la mode dans le quotidien de mode féminin américain WWD.
     

“Nous devons laisser le passé derrière nous pour permettre le développement d’une plateforme adaptée à l’industrie de la mode contemporaine. Et favoriser la création d’outils amenant à une plus grande responsabilité écologique.”

   

Une fast fashion polluante

Il s’agit d’une première, aucune Fashion Week n’ayant été annulée jusqu’ici pour protéger l’environnement.

Pourtant, la mode est un secteur extrêmement polluant. En 2015, le textile était à l’origine de l’émission d’1,7 million de tonnes de CO2 et de l’utilisation de 79 milliards de mètres cubes d’eau, selon Le Monde
 
Les collections s’enchainent de plus en plus vite, générant de plus en plus de déchets. Rien qu’en Europe, ce sont 4 millions de tonnes de textile qui sont jetées chaque année, des chiffres affolants résumés dans cette infographie
 

Des marques et créateurs tentent toutefois d’évoluer vers une mode plus slow. Une contre Fashion Week durable et éthique est d’ailleurs organisée à Paris, et dans plus de 90 pays du monde, depuis le printemps 2017.

Pour une nouvelle fête de la mode plus durable

Mais si Stockholm annule sa semaine de la mode cette saison, l’idée est de la remplacer par une alternative plus écologique, dont les modalités devraient être précisées d’ici la fin de l’année.
    

“Le secteur de la mode suédois est vaste et en croissance, il est donc crucial de soutenir les marques dans le développement d’une mode nouvelle génération. Ce faisant, nous pouvons nous adapter aux nouvelles demandes, atteindre les objectifs de développement durable et être en mesure de définir de nouveaux standards pour la mode”, a ajouté la PDG du Conseil suédois de la mode.

 
Affaire à suivre, donc, en espérant que cette décision impacte d’autres Fashion Weeks, de New York à Milan, en passant par Paris.

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