La ville de demain avec Renault ZOE  > Pays-Bas : ils troquent leurs bureaux contre des mobil-homes solaires

Written by 15 h 49 min La ville de demain avec Renault ZOE, Respirer

Pays-Bas : ils troquent leurs bureaux contre des mobil-homes solaires

Une start-up néerlandaise permet aux employés pratiquant le télétravail de le faire en pleine nature, dans des caravanes rénovées. Des mobil-homes à 100 % alimentés par l’énergie solaire.

Le 21/07/2015 par WeDemain
Une start-up néerlandaise permet aux employés pratiquant le télétravail de le faire en pleine nature, dans des caravanes rénovées. Des mobil-homes à 100 % alimentés par l'énergie solaire.
Une start-up néerlandaise permet aux employés pratiquant le télétravail de le faire en pleine nature, dans des caravanes rénovées. Des mobil-homes à 100 % alimentés par l'énergie solaire.

Et si, au lieu d’effectuer votre travail quotidien dans un espace stressant, exigu et surchauffé, vous le faisiez au vert, dans un mobil-home ? C’est ce que propose KantoorKaravan, une startup néerlandaise fondée en février. “Avec [nous], le mot “travail” prend un nouveau sens”, assurent ses fondateurs de cette entreprise, qui met à disposition des bureaux, salles de conférence, “tentes-dômes” et de spacieux mobil-homes rénovés.

L’objectif affiché par KantoorKaravan est de favoriser la créativité et une productivité plus “naturelle” dans une société “marquée par la communication numérique et la mobilité”. En somme, de rendre le travail “plus proche de nos racines”.

Pour ce faire, la start-up propose aux auto-entrepreneurs, employés freelance, particuliers ou groupes pratiquant le télétravail de louer l’une de ses maisons mobiles pour une ou plusieurs journées. Ces dernières sont installées dans des forêts, des champs ou près de rivières dans la campagne hollandaise. Pour s’y rendre, on peut emprunter les transports publics, avant d’être acheminé par l’entreprise jusqu’à son nouveau bureau éphémère.

Énergie solaire et toilettes sèches

Ces maisons mobiles sont alimentées par l’énergie solaire, équipées de toilettes sèches et d’un éclairage à base de leds. Preuve que leurs concepteurs ont pensé à tout, leurs sièges sont équipés d’un revêtement en jean recyclé. KantoorKaravan offre aussi à ses usagers un accès illimité au wifi, à l’électricité et au café, de même qu’à une mini-cuisine mobile.

L’entreprise propose également à ses clients des séminaires sur les thèmes du développement durable, du bonheur ou des modes de vie écologiques. Grâce au yoga, à l’apiculture et à diverses activités, elle espère ainsi contribuer à améliorer “les compétences managériales […] des entreprises”.
 

Devant le succès rencontré par ses services, l’entreprise compte les étendre en Allemagne dès 2016. À quand chez nous ? Une chose est sûre, les Français semblent de plus en plus mûrs pour le travail à distance : Une récente étude menée par l’institut Odoxa a révélé que dans le secteur privé, près de six salariés sur dix aimeraient pouvoir télétravailler quelques jours par semaine ou par mois. Et selon un rapport publié en 2012 par le cabinet Greenworking, le salarié en télétravail verrait sa productivité bondir de 22 %.

 

Crédits photo : KantoorKaravan

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    VIDEO - Pendant 36 ans, Karin et Lennart Karlsson ont été observateurs météorologiques au phare de Falsterbo, à l'extrême sud de la Suède. Alors que leur métier disparaît, ils font l'objet d'un documentaire, "The Last Observers".
  • Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Face aux limites planétaires, Fabrice Bonnifet, Président du C3D, appelle à une refonte radicale de notre modèle économique lors du premier Forum de l'Économie Légère. Il insiste sur l'urgence d'adopter une économie respectueuse du capital naturel pour préserver le bien-être collectif.