Partager la publication "Pays-Bas : ils troquent leurs bureaux contre des mobil-homes solaires"
L’objectif affiché par KantoorKaravan est de favoriser la créativité et une productivité plus “naturelle” dans une société “marquée par la communication numérique et la mobilité”. En somme, de rendre le travail “plus proche de nos racines”.
Pour ce faire, la start-up propose aux auto-entrepreneurs, employés freelance, particuliers ou groupes pratiquant le télétravail de louer l’une de ses maisons mobiles pour une ou plusieurs journées. Ces dernières sont installées dans des forêts, des champs ou près de rivières dans la campagne hollandaise. Pour s’y rendre, on peut emprunter les transports publics, avant d’être acheminé par l’entreprise jusqu’à son nouveau bureau éphémère.
Énergie solaire et toilettes sèches
Ces maisons mobiles sont alimentées par l’énergie solaire, équipées de toilettes sèches et d’un éclairage à base de leds. Preuve que leurs concepteurs ont pensé à tout, leurs sièges sont équipés d’un revêtement en jean recyclé. KantoorKaravan offre aussi à ses usagers un accès illimité au wifi, à l’électricité et au café, de même qu’à une mini-cuisine mobile.
L’entreprise propose également à ses clients des séminaires sur les thèmes du développement durable, du bonheur ou des modes de vie écologiques. Grâce au yoga, à l’apiculture et à diverses activités, elle espère ainsi contribuer à améliorer “les compétences managériales […] des entreprises”.
Devant le succès rencontré par ses services, l’entreprise compte les étendre en Allemagne dès 2016. À quand chez nous ? Une chose est sûre, les Français semblent de plus en plus mûrs pour le travail à distance : Une récente étude menée par l’institut Odoxa a révélé que dans le secteur privé, près de six salariés sur dix aimeraient pouvoir télétravailler quelques jours par semaine ou par mois. Et selon un rapport publié en 2012 par le cabinet Greenworking, le salarié en télétravail verrait sa productivité bondir de 22 %.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…