Avec trois récoltes par semaine, les éco-charlie récupèrent 800 kg à 1 tonne d'invendus par mois, mais les magasins jettent tous les jours. (Crédit : éco-charlie)
Partager la publication "Peut-on sauver les abeilles grâce à l’open-source ?"
WikiRuche
Opensourcebeehives.net permet de fabriquer sa propre ruche grâce à deux modèles disponibles sur le site de design open-source Sketchfab. L’internaute peut télécharger librement le plan des pièces, puis les fabriquer et les emboiter. « La ruche peut être réalisée à partir d’une simple planche de contre-plaqué et s’assemble en quelques minutes, sans vis ni colle », déclare Copley Smith, qui diffuse la technologie.
[Vidéo] Présentation du projet
Open Source Beehives from Open Tech Forever on Vimeo.
« Notre objectif est de monter un réseau maillé de colonies intelligentes, qui crée des données ouvertes, partagées pour étudier le syndrome d’effondrement et ses causes », explique Colpey Smith. Une ambition qui pourrait rejoindre celle de Honeybeenet, vaste programme de réseau de capteurs mis en place par la Nasa aux Etats-Unis pour étudier l’impact du changement climatique sur les populations d’abeilles. En janvier, une collecte sur Kickstarter devrait être lancée pour passer à la vitesse supérieure.
Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…
Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…
Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…
Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…
Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…
L’Île-de-France produit des millions de tonnes de blé mais importe l’essentiel de ses aliments. En…