Partager la publication "Pollution des sols : 50 citoyens attaquent grâce à la justice collaborative"
Écoles et potagers contaminés
“La question, c’est pourquoi n’a-t-on pas empêché l’urbanisation, et notamment la création de jardins ouvriers ou de groupes scolaires ? Comment a-t-on pu en arriver là, avec des taux de plomb cinq fois supérieurs au seuil de risque sanitaire et sans information des populations locales ?”
Pour y répondre, Anthony Effroy et une cinquantaine de citoyens ont décidé de faire pression sur les pouvoirs publics. Pour cela, ils se sont tournés vers V pour Verdict. Une plateforme en ligne lancée en juillet dernier qui permet de mener des actions collectives en justice de façon simplifiée.
“Briser ce silence coupable”
“L’État a mené des études, mais les résultats n’ont pas été rendu publics. Nous souhaitons par cette action briser ce silence coupable et exiger l’application du droit à l’information en matière environnementale qui est garanti par la Constitution”.
Un processus fastidieux, bien que simplifié par les outils de la justice collaborative. Mais nécessaire pour déterminer les responsabilités, les préjudices… et permettre aux victimes d’exiger justice.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…