Partager la publication "Pollution des sols : 50 citoyens attaquent grâce à la justice collaborative"
Écoles et potagers contaminés
“La question, c’est pourquoi n’a-t-on pas empêché l’urbanisation, et notamment la création de jardins ouvriers ou de groupes scolaires ? Comment a-t-on pu en arriver là, avec des taux de plomb cinq fois supérieurs au seuil de risque sanitaire et sans information des populations locales ?”
Pour y répondre, Anthony Effroy et une cinquantaine de citoyens ont décidé de faire pression sur les pouvoirs publics. Pour cela, ils se sont tournés vers V pour Verdict. Une plateforme en ligne lancée en juillet dernier qui permet de mener des actions collectives en justice de façon simplifiée.
“Briser ce silence coupable”
“L’État a mené des études, mais les résultats n’ont pas été rendu publics. Nous souhaitons par cette action briser ce silence coupable et exiger l’application du droit à l’information en matière environnementale qui est garanti par la Constitution”.
Un processus fastidieux, bien que simplifié par les outils de la justice collaborative. Mais nécessaire pour déterminer les responsabilités, les préjudices… et permettre aux victimes d’exiger justice.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…