Partager la publication "Pour des énergies 100% vertes en 2045, Hawaï mise sur ses vagues"
Installé par l’entreprise Northwest Energy Innovations (NWEI), spécialisée dans le développement d’énergies renouvelables marines, il s’agit de “du premier dispositif fonctionnant grâce à l’énergie des vagues aux États-Unis”, affirme Steve Kopf fondateur et PDG de l’entreprise localisée à Portland.
Co-financée à hauteur de 500 000 dollars par la Nouvelle Zélande, où elle a été développée, Azura a la particularité de fonctionner grâce à la force horizontale des mouvements marins (les vagues) et à leur force verticale (la marée).
Si l’usine n’alimente pour l’heure qu’une base militaire voisine, Steve Kopf espère qu’elle fournira à terme une puissance de 1,5 mégawatts, qui ferait d’elle la sixième centrale hydraulique la plus puissante au monde et lui permettrait de fournir de l’électricité à plusieurs milliers de foyers.
“Pour le moment, le générateur de l’appareil n’est pas très puissant. On s’est concentré sur le concept et la maximisation de l’efficience du processus de conversion [de l’énergie]”, explique Justin Klure, associé gérant de NWEI.
Élaboré en Nouvelle-Zélande par l’agence gouvernementale spécialisée dans l’innovation Callaghan Innovation et par l’entreprise Energy Hydraulics Ltd, qui a effectué les premiers tests, ce prototype a l’avantage d’être moins coûteux et moins néfaste pour l’environnement que les barrages.
Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour