Partager la publication "Pour des énergies 100% vertes en 2045, Hawaï mise sur ses vagues"
Installé par l’entreprise Northwest Energy Innovations (NWEI), spécialisée dans le développement d’énergies renouvelables marines, il s’agit de “du premier dispositif fonctionnant grâce à l’énergie des vagues aux États-Unis”, affirme Steve Kopf fondateur et PDG de l’entreprise localisée à Portland.
Co-financée à hauteur de 500 000 dollars par la Nouvelle Zélande, où elle a été développée, Azura a la particularité de fonctionner grâce à la force horizontale des mouvements marins (les vagues) et à leur force verticale (la marée).
Si l’usine n’alimente pour l’heure qu’une base militaire voisine, Steve Kopf espère qu’elle fournira à terme une puissance de 1,5 mégawatts, qui ferait d’elle la sixième centrale hydraulique la plus puissante au monde et lui permettrait de fournir de l’électricité à plusieurs milliers de foyers.
“Pour le moment, le générateur de l’appareil n’est pas très puissant. On s’est concentré sur le concept et la maximisation de l’efficience du processus de conversion [de l’énergie]”, explique Justin Klure, associé gérant de NWEI.
Élaboré en Nouvelle-Zélande par l’agence gouvernementale spécialisée dans l’innovation Callaghan Innovation et par l’entreprise Energy Hydraulics Ltd, qui a effectué les premiers tests, ce prototype a l’avantage d’être moins coûteux et moins néfaste pour l’environnement que les barrages.
Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…