Marcelline est une aubergine qui a décidé de prendre son destin en main. (Crédit : Avec Sylvie on sème pour la vie).
Partager la publication "Pour libérer l’agriculture paysanne, cette youtubeuse raconte la vie conjugale d’une aubergine"
“Marcelline est comme un enfant : elle pose des questions et au fur et à mesure, elle découvre le monde”, explique Sylvie Bourgeois, écrivaine et auteure de la web-série.
En regardant les épisodes, le spectateur peut suivre Marcelline lorsqu’elle se rend dans les fermes et rencontre les agriculteurs, s’interroge sur son futur et même lorsqu’elle se rend au diner caritatif que Leonardo DiCaprio a organisé à Saint-Tropez en juillet.
Dans une vidéo, Marcelline écrit également une lettre à Nicolas Hulot, dans laquelle elle explique que “les cultivateurs, pour avoir le droit de commercialiser leur récolte, doivent utiliser des semences faisant partie d’un catalogue officiel établi par un groupement constitué par les cinq plus grosses entreprises agrochimiques du monde”. Les agriculteurs doivent ainsi racheter ces graines d’une année sur l’autre. Dans cette même vidéo, elle détaille ce que sont les semences F1 et leurs conséquences sur l’agriculture.
Un légume moche
“Il ne voulait pas me la donner parce qu’elle avait un défaut. Mais moi je la trouvais mignonne. Moi aussi j’ai des défauts”, raconte l’écrivaine.
“C’est ma façon à moi de parler d’écologie, de manière ludique et non culpabilisante. Marcelline découvre tout ça, les légumes bio non reproductibles, qu’est-ce qu’une semence F1… comme beaucoup de gens”, explique l’auteure.
Marcelline a déjà entamé sa deuxième saison. Vous pouvez retrouver un nouvel épisode chaque semaine sur sa chaine YouTube.
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…