Pour lutter contre la pollution et le réchauffement, 4 projets de revégétalisation des villes

En 2030, 70 % de la population mondiale sera urbaine. Pour limiter la concentration de gaz à effet de serre et de particules dans des espaces à très forte concentration humaine, une solution simple mais efficace se développe : le verdissement. Selon l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA ), les végétaux contribuent à “atténuer les températures, piéger les polluants de l’air et améliorer la santé de la population”.

À Madrid, la nouvelle maire Manuela Carmena a annoncé que la municipalité allait “multiplier les murs et les toits végétalisés”, en plus “d’implanter un potager dans chaque établissement scolaire”. Une ambition partagée par la maire de la capitale française, Anne Hidalgo, qui veut fairele Paris de la transition énergétique. Pour combattre une pollution atmosphérique croissante, la mairie a retenu cette année 209 projets de végétalisation et entend mettre en place 100 hectares de toitures, murs et façades vertes d’ici 2020.

En attendant la mise en place de ces plans ambitieux, de nombreuses projets de végétalisation se concrétisent déjà dans le monde. We Demain en a sélectionné quatre.

À Paris, une toiture végétalisée grande comme un terrain de foot

Avec ses 7 000 m2 recouverts de plantes en plein Paris, le toit du centre commercial Beaugrenelle (15e arrondissement) devance largement celui du musée du Quai Branly et ses 800 m2 de surface végétalisés. Grand comme un terrain de foot, il est depuis 2013 le support de jardins perchés à trente mètres au-dessus du sol. Sauges, santolines, campanules et plusieurs autres milliers de plantes locales y poussent.

En plus de limiter les effets

des “îlots de chaleur urbains “, cet espace permet aux citadins de se reconnecter à la nature : 800 mètres carrés de sa surface sont dédiés au jardinage collectif. Enfin, l’installation de niches et de ruches permettent à des associations partenaires du centre Beaugrenelle de pratiquer l’ornithologie, l’élevage d’insectes et l’apiculture.

À Milan, un hectare de forêt verticale sur deux tours

Faire pousser des hêtres, chênes verts, oliviers, pommiers, cerisiers et noisetiers de Turquie sur des immeubles : c’est le pari réussi de l’architecte italien Stefano Boeri en 2014. Primée par le prestigieux International Highrise Award 2014, son projet baptisé Bosco verticale (bois vertical) s’est concrétisé par la construction de deux tours, respectivement hautes de 80 et 112 mètres.

Leurs centaines de balcons abritent 900 arbres. L’équivalent d’un hectare de forêt ! De quoi capturer des gaz à effet de serre, mais aussi améliorer la qualité de l’air que respirent les habitants de ces deux tours. Parmi les essences sélectionnées, certaines présentent en effet la particularité de capturer les micro-poussières présentes dans l’atmosphère.

À Kaohsiung City, la plus longue fresque végétale au monde

C’est dans un district de Kaohsiung City, une ville de près de trois millions d’habitants au sud de Taiwan, qu’a été achevée cette année la plus vaste fresque murale végétale au monde. Représentant un paysage au coucher du soleil, elle est constituée de plus de 100 000 variétés de plantes sur plus de 2,5 km de long.

L’ouvrage, qui a nécessité deux mois de travaux, recouvre désormais en partie le bâtiment de l’entreprise qui l’a initié : Cleanaway Co. Ltd. Spécialisée dans le traitement de déchets industriels, la société participe ainsi à la dépollution du Gangshan District, un quartier de 100 000 habitants. De quoi améliorer la qualité de l’air, tout en embellissant des bâtiments à l’esthétique peu avenante.

À Montréal, 46 kilomètres de voies végétalisées

Dans la capitale économique du Québec, les “ruelles vertes”  se multiplient. Ouvertes à la circulation des voitures, ces voies sont végétalisées par les Montréalais eux-mêmes, qui cultivent des légumes, arbustes et plantes sur leurs pourtours.

Plus de 60 projets de ce type sont soumis chaque année à la municipalité. Lorsqu’elle valide l’un d’entre eux, la collectivité apporte son soutien technique et financier pour le mettre en oeuvre. Les riverains n’ont ensuite plus qu’à arroser et entretenir ces nouveaux espaces verts. Dans une ville qui compte plus de 400 ruelles, ce sont 231 tronçons, soit 46 kilomètres, qui ont déjà été reverdis !

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

16 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

22 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago