Partager la publication "Pour sauver les abeilles, ils créent “l’Airbnb du miel”"
Baisse de production, regain de consommation
Vaste programme à l’heure où la production européenne de miel diminue d’année en année, alors même que sa consommation augmente. En Allemagne, le pays le plus gourmand en miel au monde avec 1,2 kg annuels consommé par habitant (contre 600 grammes en France), 98 % des pots vendus dans les supermarchés sont issus de l’importation. Crémeux ou liquide, des montagnes ou aux fleurs, le nectar de grande surface est en fait principalement issu d’Amérique du Sud et de Chine.
“Le marché de l’apiculture allemand est très petit par rapport à sa demande, et les apiculteurs allemands pratiquent cette activité par loisir principalement, faute de moyens pour lutter contre les multinationales du miel”, raconte Viktoria Schmidt, l’entrepreneuse et designer à la tête de Nearbees.
Cette femme de 27 ans ne tient pas son engagement de nulle part. Tout juste diplômée d’un master en industrie du design avec à la clé un mémoire sur “L’histoire des relations hommes-abeilles”, elle a été sensibilisée à la cause par son grand-père : “Quand il a cessé de produire son propre miel, j’ai vu les cerisiers du jardin arrêter de fleurir, par manque de pollinisation”, raconte Viktoria Schmidt. Dès lors, s’engager pour le maintien “d’une biodiversité de qualité” est devenu pour elle un enjeu majeur. Un équilibre dans lequel les abeilles jouent un rôle central.
“On peut importer du miel, mais l’on ne peut pas importer la capacité de pollinisation des abeilles”, poursuit Michael Gelhaus, cofondateur de la start-up, “et comme ces dernières survivent moins bien sans l’aide des apiculteurs, le maintien d’une culture locale est important”.
Lara Charmeil
Journaliste à We Demain
@LaraCharmeil
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…
Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…
Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…
Chaque printemps, les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour contempler la beauté éphémère des…
Dans "La chair du monde", Jean-Marc Rochette, l’auteur de "Ailefroide" et du "Loup", poursuit sa…