Partager la publication "Pressé par l’opinion, Starbucks va recycler ses gobelets à café au Royaume-Uni"
La plus grande chaîne multinationale de café a mis en place un partenariat avec la marque Frugalpac, fabriquant de gobelets à café. Leur couvercle, créé par l’entrepreneur Martin Myeerscough, est “100 % recyclable” grâce à une fine doublure en plastique conçue pour pouvoir être séparée facilement du papier lors du processus de recyclage.
Jusqu’ici, les principales chaînes de café (Starbucks, Costa, Caffè Nero…) d’outre-Manche recyclaient seulement un gobelet sur 400, comme le révélait The Times début 2016. Et ce, alors que “la plupart des Britanniques “pensaient que [parce qu’ils ressemblent à du carton], ces “take away cup” pouvaient être recyclés avec les autres déchets en papier”, comme le rapporte le Daily Mirror.
Campagne pro-recyclage
Menée par le cuisinier et militant écologiste Hugh Fearnely-Whittingstall, membre du collectif The Paper Cup Recovery and Recycling Group, elle a abouti à la signature, par une trentaine de chaînes (dont Starbucks et McDonald), d’un manifeste dans lequel elles s’engagent “à augmenter, de manière significative, les taux de recyclage de gobelets en papier d’ici 2020”.
Cinq fois et demi le poids d’un navire de guerre
“Nous avons passé les deux dernières années à développer notre ‘cup’ et nous espérons maintenant que les chaînes de café et les producteurs de tasses verront Frugalpac comme une réponse à ce problème”.
Mis bout à bout, les 2,5 milliards de gobelets de café, fabriqués à partir de papier vierge provenant de plus de 100 000 arbres et incinérés chaque année au Royaume-Uni, pèseraient cinq fois et demi le poids d’un navire de guerre. Un poids écologique qui connaît désormais une chance d’être un peu réduit.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…