Urbain Prieur, Alice Fournet, et Nicolas Toper de PILO
Partager la publication "Quand l’intelligence artificielle s’allie aux drones pour sauver les animaux du braconnage"
Les drones sont désormais équipés d’une intelligence artificielle, qui leur permet de distinguer les animaux des braconniers et de transmettre ces informations en temps réel aux gardes-forestiers pour protéger les animaux. Une mesure audacieuse pour endiguer l’extinction accélérée de certaines espèces.
Le braconnage, quatrième marché illégal
Quand l’IA veille au grain
” Plus de 6 000 heures de vol et plus de 4 000 missions dans trois pays différents, nous avons démontré notre capacité à mettre un terme au braconnage” estime la fondation Lindbergh.
La question était de savoir si les drones, malgré leur discrétion, ne risquaient pas d’être abattus par les braconniers, équipés d’un armement sophistiqué pour une majorité d’entre eux (lunette de vision nocturne, fusils d’assauts..). Il semble que ce ne soit pas le cas.
Paul Allen, co-fondateur de Microsoft avait également présenté il y a peu, un outil de surveillance similaire, le DAS (Domain Awareness System), dont l’objectif est simple : agréger un maximum de données sur les animaux et ce qui les menace afin de permettre aux défenseurs de la faune au sens large de visualiser l’ensemble sur une carte en temps réel pour contrer l’action des braconniers.
Si certaines théories avancent que l’intelligence artificielle détruira peut-être l’homme demain, elle permet aujourd’hui de protéger les animaux.
Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…