Partager la publication "Randonnée : et si vous partiez marcher dans la diagonale du vide cet été ?"
4 600 km de sentiers dans la “diagonale du vide”, ça vous dit ? L’expression est apparue pour la première fois en 1986, dans le livre Les Ruraux Français, du géographe Robert Chapuis. Elle désigne un axe qui traverse la France de part en part, du Nord-Est au Sud-Ouest, et sur lequel les densités de population sont inférieures à la moyenne du pays. Souvent perçue comme péjorative, cette expression de “diagonale du vide” trouve un nouvel écho bien plus positif à l’heure du slow tourisme.
Et un nouveau chemin, inauguré le 13 mai 2023, en a fait une destination vacances à part entière. Sur 4 600 km, Le Chemin sauvage n’attend plus que les randonneurs, seuls, en famille ou entre amis. Imaginé par une association, il s’agit d’un “trek de grande itinérance” qui s’inspire du Pacific Crest Trail (PCT). Ce trek est mythique pour les amateurs de grande randonnée. Il chemine dans l’ouest des États-Unis et s’étend sur 4 240 km, traversant des contrées particulièrement sauvages.
Le défi demande de l’organisation et un minimum d’expérience en matière d’itinéraire de randonnée. Car, qui dit trek en itinérance, dit autonomie poussée. L’association prévient : “Respect impératif de la nature, hébergement en bivouac, autonomie alimentaire le plus souvent” sont la règle. Aucune obligation cependant de le faire d’une seule traite, vous pourrez y cheminer seulement sur une portion ou le faire en pointillés à votre rythme.
“Un chemin ouvert à tous, trekkeurs aguerris et autres marcheurs au long cours, comme aux randonneurs plus modestes envisageant de le parcourir par étapes sur plusieurs années.” Le site précise que “50 % des 734 communes traversées, actrices principales de ce projet, comptent moins de 440 habitants ! Le tracé finalisé traverse 8 régions, 38 départements, en une suite de chemins encore en usage, enchaînement de GR, GR de Pays, PR, chemins communaux et ruraux… avec de possibles ravitaillements au sein des petits villages traversés, aidant en cela à redonner vie, autant que faire se peut, aux petits commerces délaissés.”
Il aura fallu pas moins de quatre ans pour dessiner ce chemin de 4 600 km, imaginé à l’origine par une passionnée de randonnée. Attention, le Chemin sauvage : les sentiers ne disposent pas d’un balisage spécifique. L’association, qui compte une vingtaine de membres, a créé une trace GPX que l’on peut télécharger sur le site. Il ne reste plus ensuite qu’à l’utiliser via une application de randonnée comme Komoot, Visorando, Iphigénie ou encore Decathlon Outdoor.
La trace GPX est à télécharger sur le site de l’association pour le prix de 5 euros pour chaque portion choisie. Il y a 21 tronçons au total pour l’intégralité du Chemin sauvage, qui s’étendent sur 120 à 360 km.
Association Le Chemin Sauvage, trek et bivouac en France. 6, rue des Trois-Frères-Merlin, 22 000 Saint-Brieuc. Site : lecheminsauvage.com. Compte Instagram : chemin_sauvage.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…
Alors que l’incertitude géopolitique mondiale s’intensifie et que Trump promet un virage radical sur les…