Partager la publication "Récolter 40 tonnes de déchets électroniques : le défi du gouvernement ivoirien"
Cette première dans le pays “vise à récupérer et recycler 40 tonnes des déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E)”, a expliqué à l’AFP Naminsita Bakayoko, de l’entreprise de communication MTN-Côte d’Ivoire , qui participe au projet. La société envisage de distribuer des “lots et autres avantages” aux personnes qui participeront au programme.
Recycler téléphones, radios et câbles
Les sites de collectes seront installés dans différents lieux d’Abidjan, la capitale économique, pour quatre mois. Ces derniers permettront de récupérer et recycler des téléphones, routeurs, imprimantes câbles, téléviseurs, radios usagés…
65,4 millions de tonnes de déchets
Selon L’initiative pour la résolution du problème mondial des déchets électroniques (STEP, en anglais), ces déchets atteindront d’ici 2017 65,4 millions de tonnes au plan mondial. Cela représente une hausse d’un tiers par rapport à 2012. L’Afrique de l’ouest serait l’une des régions les plus touchées du monde. De grandes quantités d’équipements désaffectés provenant du monde entier y sont souvent illégalement déversés.
Lara Charmeil (avec AFP)
@LaraCharmeil
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…