Partager la publication "Seul un Français sur cinq estime que le changement climatique impactera notre consommation"
D’après le rapport, les Français seraient à présent 40 % à estimer “qu’aucun engagement déterminant pour l’environnement ne sera pris au cours de la conférence climat de Paris”. Un pessimisme moins vif chez les 25-34 ans, qui sont seulement 31 % à juger qu’aucun engagement ne sera pris.
Au delà de la COP21, les Français se montrent peu alarmés par le réchauffement de la planète. Pour seulement 28 % des personnes interviewées, le changement climatique est “une urgence absolue qui doit être la principale priorité des gouvernants”. Même si, pour 41 % d’entre eux, il s’agit – tout de même ! – d’une “priorité à laquelle les politiques doivent porter plus d’attention”.
Une priorité dont les États seraient les plus à même de se charger selon 53 % des sondés, ou une organisation mondiale de l’environnement, encore inexistante aujourd’hui (39 %). Autre constat : les Français sont plus nombreux à croire au pouvoir individuel (33 %) qu’à qu’à la capacité d’action des entreprises (25 %).
Pas d’impact sur la production industrielle et la consommation ?
À l’inverse, 19 % des sondés estiment que le réchauffement climatique ajoutera “des contraintes sur la production industrielle et la consommation”, de nature à compromettre la relance économique. Face à eux, 41 % des Français le voient comme une opportunité pour la France d’augmenter sa croissance “grâce aux opportunités économiques liées à la croissance verte”.
Ces leviers économiques se trouveraient “massivement dans les énergies renouvelables”, selon 49 % des Français, ou dans la réduction, voire la suppression des subventions à l’agriculture intensive (40 %). À noter que seuls 16 % des sondés pensent qu’il faudrait développer une fiscalité écologique “au plan local, pour financer la transition écologique des territoires”.
Hasard du calendrier, la publication de cette étude a été suivie, ce vendredi 6 novembre, de l’annonce par le gouvernement d’une campagne de sensibilisation du grand public aux enjeux climatiques. Son nom : La planète est entre nos mains.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…