Partager la publication "SolarSoundSystem : 20 ans de fête à l’énergie solaire"
Pour célébrer sa vingtième année d’existence, le SolarSoundSystem se lance dans la production musicale : il sort ce 14 février une compilation vinyle, déjà disponible en prévente. Elle réunira les morceaux de 8 artistes de son réseau mondial (Paris, Hong Kong, Marseille, Tel Aviv, Berlin, Lausanne et Pays basque). “Au fil des années, l’organisation qui minimise les impacts carbone dans le milieu de la fête, a eu la chance d’être soutenue par des artistes internationaux de renom et souhaite leur rendre hommage !”, annonce le collectif dans un communiqué.
Résolument tournée vers l’électro, la première compilation du SolarSoundSoundsystem fait aussi place à des sonorités plus acid, comme le remix du duo français Ovhal44.
En hommage au morceau culte “Timber ” de ColdCut, qui a fait partie des premiers a avoir dénoncé la déforestation dans un clip en 1998, un arbre sera planté en Amazonie, au Pérou, pour chaque exemplaire vendu de la compilation, grâce à un partenariat avec l’association One Tree Planted. “Alors que changements climatiques et crises écologiques s’amplifient, toutes les antennes SolarSoundSystem joignent leurs forces afin de faire de la culture un porte-voix des causes environnementales,” poursuit le collectif.
Création de la Station-E à Paris
Toute la journée, les batteries chargées par l’énergie solaire permettent aux enceintes de fonctionner. Et la qualité sonore est suffisante pour satisfaire 500 personnes, selon les créateurs. La nuit tombée, le public est invité à donner quelques coups de pédales pour prolonger la fête jusqu’au petit matin.
En 2016, SolarSoundSystem a aussi lancé Radio3S : la première webradio hébergée sur un serveur alimenté par une centrale photovoltaïque, en ligne 24h/24 et 7 jours/7. Toutes les antennes du réseau peuvent y accéder pour diffuser un contenu varié : des mixs, des podcasts, des reportages, des émissions…
Désormais reconnu dans le monde des musiques électroniques, le SolarSoundSystem a été invité à la Techno Parade de Paris ou aux Nuits sonores à Lyon, mais aussi à d’autres événements comme le Montreux Jazz Festival.
L’un de ses derniers défis : en 2018, le collectif a réhabilité une friche industrielle à Montreuil, alimentée à 100 % en énergie renouvelable, devenue la Station-E. Le lieu accueille des ateliers créatifs, des sciences participatives, des manifestations sportives, des expositions, et… des concerts, pour continuer de faire danser les fêtards !