Stop aux pesticides ! L’appel de Fabrice Nicolino

Je suis monstrueusement malheureux. En 2007, avec François Veillerette [directeur de l’ONG Générations Futures, ndlr], nous avons publié chez Fayard un livre qui a été lu (Pesticides, révélations sur un scandale français, 2007).

Nous pensions avec naïveté que nommer le crime suffirait à la faire disparaître. Ou presque. La suite nous a été cruelle. Nous avons connu la farce du Grenelle – l’annonce d’une réduction de 50 % des pesticides, suivie peu après des mots : « Si c’est possible » – ainsi que la création d’un plan coûteux, Écophyto, qui loin d’entraver le monstre, lui aura permis d’augmenter les tonnages épandus de 22 %.

Créer des milliers d’événements

Les discussions oiseuses sur le glyphosate ou les néonicotinoïdes n’auront pas masqué l’essentiel : quand une molécule est par extraordinaire chassée, d’autres, peut-être plus dangereuses encore, comme les SDHI [fongicides que les scientifiques soupçonnent de modifier l’ADN des humains, entraînant de nombreuses maladies, ndlr], sont déjà dans la place. À la fin de l’année 2017, j’étais chaud bouillant, me demandant quoi faire qui ne serait pas ridicule. Fallait-il accepter un monde de malades de Parkinson, sans oiseaux, sans abeilles, sans papillons, sans fleurs sauvages ? J’ai pensé que non.

J’ai convaincu l’équipe de Charlie, mon journal, de se lancer. Il me semblait qu’un lieu à ce point marqué par la mort devait se tourner vers la vie et la beauté du monde. Quinze d’entre nous – dont Riss – ont accepté de livrer 100 mg de cheveux à un laboratoire spécialisé, à la recherche de pesticides. Chacun en avait entre 35 et 50 différents, certains nous reliant au DDT, interdit en France depuis près d’un demi-siècle.

J’ai embarqué ensuite François Veillerette et son association, Générations Futures, réuni une quinzaine de bénévoles, et nous avons rédigé un Appel pour l’interdiction de tous les pesticides, dont le titre dit tout : « Nous voulons des coquelicots ».

Il sera publié par Charlie le 12 septembre. Nous avons un site (nousvoulonsdescoquelicots.org ), un magnifique coquelicot en tissu, qu’on pourra arborer à la boutonnière, nous aurons un livre-manifeste, qui paraîtra chez Les Liens qui Libèrent en même temps que l’Appel, et pour le reste, cela appartient à la société. Ou elle réagit, rejoint l’Appel – nous espérons réunir en deux ans cinq millions de soutiens au moins –, crée, un à un, des milliers d’événements en France, ou nous aurons échoué. Mais nous allons gagner, parce qu’il n’y a pas d’autre voie que celle de la volonté.

Mobilisation générale

Cet Appel n’appartient pas à Charlie, mais à tous. D’ores et déjà, beaucoup le soutiennent. Charlie- bien sûr, l’évêque de Troyes Mgr Marc Stenger – quelle rencontre, hein ? –, Matthieu Ricard, Didier -Robiliard, président de France Parkinson, le réseau Biocoop, la Ligue pour la protection des oiseaux, le docteur Pierre-Michel Périnaud et derrière lui 1 200 médecins, Pierre Rabhi, Béatrice Lanson–Villat, présidente d’un réseau européen de femmes d’affaires, Féminin Pluriel, la chanteuse Emily -Loizeau, qui prépare une chanson dédiée, et tant d’autres.
 

Pour aller plus loin
La Fondation Good Planet organise, les 15 et 16 septembre au Domaine de Longchamps à Paris, un week-end de mobilisation autour de l’alimentation et de la santé durant lequel la question de l’arrêt des pesticides sera centrale. Les acteurs de l’opération Coquelicots, soutenue par la Fondation, seront présents.
Plus de détails sur www.goodplanet.org
 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

18 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago