Partager la publication "Sur 570 minutes de débat à la primaire de droite, 7 ont été consacrées à l’écologie !"
“Dans l’annonce des programmes, l’écologie est dans de nombreux médias très souvent oubliée, ou au mieux traitée sur Internet et non dans la version papier des journaux.”
Dans un communiqué de presse, celle-ci recense en outre que 763 articles ont été rédigés sur le climat dans trois journaux nationaux pendant la COP21, qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris, et 95 pendant la COP22 du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech. Et selon le think tank, il y a “urgence” à ce qu’il y en ait davantage.
Les préoccupations croissantes de la population
Selon La Fabrique écologique, ce chiffre est révélateur de “préoccupations croissantes de la population”. Parmi elles, l’impact de l’environnement et de l’alimentation sur la santé, l’afflux de réfugiés climatiques, le potentiel de richesses et d’emplois de la nouvelle économie écologique. Un avis partagé par de nombreux observateurs, à l’instar de l’écologiste Nicolas Hulot qui s’exprimait le 29 novembre sur RTL à ce sujet :
“On devrait s’intéresser davantage à ce sujet, notamment à l’environnement en relation avec la santé, même sur un plan purement économique, on ferait des économies en aval.”
Cesser de cantonner l’écologie à des rubriques
Au vu de cet objectif, si tous partis politiques confondus, la plupart des pré-programmes présidentiels comportent des réflexions et des propositions en matière d’écologie et de climat, ces propositions ne sont ni suffisantes, ni assez relayées, conclut le think tank.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…