Terrabilis, le jeu de société qui fait de vous un héros de l’écologie

Si vous étiez chef d’État, que feriez-vous des gaz de schiste ? Du nucléaire ? Et de la pêche intensive ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre au cours d’une partie de Terrabilis, un jeu de société dédié au développement durable, conçu en 2011 par Sylvain Hatesse.
 

“La prise en compte de ces enjeux par les citoyens est devenue une nécessité”, explique l’entrepreneur, fondateur de Sly Frog Games, une entreprise spécialisée dans la création de jeux de société.

La règle est simple : pour l’emporter, il ne s’agit plus d’accumuler les richesses comme au Monopoly – dont il est inspiré -, mais de développer son pays sans épuiser les ressources naturelles, ni déclencher de catastrophe écologique.

Après avoir conquis 70 000 joueurs en quatre ans, Sylvain Hatesse a décidé, avec le soutien du ministère de la culture, de lancer une version numérique de son jeu. Son objectif : être prêt pour la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre. Et pour le financer, une campagne de crowdfunding vient de s’ouvrir sur Ulule.

Le but premier de Terrabilis est de sensibiliser un plus large public, afin que chacun puisse “participer à la construction du monde de demain“. Sylvain Hatesse entend pour cela “décloisonner” la sphère environnementale, en la reliant aux problématiques économiques et sociologiques.

À des problématiques, mais surtout à un destin commun. Dans Terrabilis, toute action d’un joueur a un impact sur la collectivité des autres joueurs. “Ce qui importe, c’est la globalité”, affirme son créateur. Avant chaque prise de décision, un article issu d’un site partenaire (dont We Demain fait partie), s’affiche afin d’éclairer le joueur dans son choix.

Si la France est très performante en matière de jeux vidéos, constate Sylvain Hatesse, trop rares sont, selon lui, les titres traitant du développement durable de manière non simpliste.
 

Il faut aller plus loin que le recyclage des déchets ou l’extinction d’un interrupteur“, estime l’entrepreneur, également conseiller en développement durable.

Avec la version numérique de Terrabilis, Sylvain Hatesse espère atteindre un public encore plus large. Le jeu sera gratuitement disponible sur ordinateur, tablette et smartphone et pourra s’intégrer dans les programmes éducatifs : un lycée pilote testera son utilisation, tandis que les bibliothèques municipales pourront le mettre à disposition. Et s’il obtient le financement escompté, le jeu sera traduit en anglais, voire en espagnol.
 
À noter qu’en contrepartie de chaque don effectué sur Ulule, un arbre sera planté par l’association We Forest, partenaire du projet.

Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

16 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

22 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago