Partager la publication "Top 5 des “paradis pour cyclistes” : ces villes d’Europe où il fait bon pédaler"
1 – Copenhague, la ville aux ponts cyclables
Le pont cyclable est l’infrastructure privilégiée des urbanistes à Copenhague. Quatre sont actuellement en projet, quatre autres ont déjà été érigés. Le plus remarquable d’entre eux : “Cykelslangen” ou “serpent à bicyclettes”, pont cyclable qui ondule à travers le port.
2 – Amsterdam, la capitale envahie de vélos
La capitale hollandaise est pionnière dans le développement urbain en faveur des bicyclettes et elle ne compte pas s’arrêter là : les urbanistes de la ville prévoient d’investir 200 millions d’euros supplémentaires dans les prochaines années. Et si elle concède la première place du classement à Copenhague, c’est “qu’elle est plus focalisée sur l’entretien des équipements actuels que l’innovation qui pourrait être apportée”, selon la Copenhagenize Design Company.
La ville veut continuer de rendre ses pistes cyclables attractives. De nombreuses rues vont peu à peu être rendues piétonnes. Et sur celles qui ne le seront pas, les automobilistes devront s’adapter à la vitesse des cyclistes. Autre projet en cours : la construction de 50 000 places de stationnement à vélos, dans des parkings aériens et souterrains, et l’instauration de périodes de stationnement gratuit. L’objectif : éviter que les deux-roues ne stationnent trop longtemps au même endroit. Car Amsterdam est désormais “envahie” de vélos : dans certaines rues de la capitale, on en compte dix pour une voiture. Dans la seule zone de la gare centrale, 18 000 vélos stationnent tous les jours.
3 – Utrecht : le plus grand parking à vélo au monde
Pour devenir plus “vélo-friendly”, elle compte surtout pallier le manque de places de stationnement pour les bicyclettes. D’où la construction du plus grand parking à vélos au monde à la gare centrale (Utrecht Centraal) – pas moins de 12 500 places. Lancés en 2013, ses travaux devraient être terminés en 2018. Ce parking géant comptera trois étages. Ils seront reliés les uns aux autres par des pistes… cyclables.
4 – Strasbourg : première ville cyclable de France
Début décembre, la ville a révélé que l’une de ses bornes de comptage avait enregistré plus de deux millions de vélos devant la Cité de la musique et de la danse, sur une piste cyclable qui relie le quartier Neudorf au centre-ville. En 2014, 1,7 millions de cyclistes avaient été enregistrés par la même borne.
Pour poursuivre sa révolution du deux-roues, la ville a mis en place le troisième schéma d’un plan urbanistique baptisé “Vélostras”. L’objectif ? Doubler la part modale du vélo dans l’agglomération à l’horizon 2025. La ville entend notamment :
– Permettre à deux cyclistes de rouler côte à côte, sans gêner ceux qui arriveraient en sens inverse.
– Garantir une vitesse moyenne de 20 km/h afin que “tous les points de l’agglomération soient à un maximum de trente minutes du centre-ville”.
– Entretenir les éclairages des pistes cyclables et veiller à leur déneigement.
– Développer des aménagements spécifiques au niveau des principaux carrefours et, plus généralement, la sécurité des routes.
– Développer de nouveaux usages du vélo, comme les vélos électriques et vélos cargo.
Ceux qui n’ont pas leur propre bicyclette peuvent compter sur Vélhop, le réseau municipal de location. Ses 4 400 bicyclettes sont accessibles à tous pour un emprunt ponctuel ou de longue durée : 1 à 12 mois.
5 – Eindhoven, la métropole inventive
La métropole a aussi profité de sa politique de mobilité pour rendre hommage à l’un des peintres les plus célèbres du pays. La piste cyclable Van Gogh-Roosegaarde permet de découvrir, sur 600 mètres, les lieux où l’artiste a vécu entre 1883 et 1885. La nuit, ce tracé s’illumine grâce à des milliers de pierres phosphorescentes rappelant sa célèbre Nuit Étoilée.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…