“Tout est possible”, le docu écolo qui invite à sauter le pas

Ça commence comme une histoire banale, presque clichée, de deux néo-ruraux qui quittent leur appartement minuscule de Santa Monica, aux États-Unis, pour se lancer dans l’agriculture biologique et biodynamique. En 2011, John et Molly Chester achètent Apricot Lane Farms, une ancienne exploitation de citrons et d’avocats en Californie. Près de 200 hectares d’une terre épuisée, desséchée, où petit à petit, à force de ténacité, de levées de fonds, et grâce aux conseils d’un expert en agroécologie, la vie va revenir.

L’originalité de cette histoire de néoruraux américains tient dans l’ampleur du projet mené – très loin des petites exploitations françaises – mais aussi dans son récit très incarné. Le documentaire Tout est possible est réalisé et raconté à la première personne par John Chester, porté en VF par la voix de Cyril Dion.

Le couple d’apprentis fermiers a aussi le mérite de n’omettre aucune des difficultés rencontrées durant les sept années de tournage : enthousiasme trompeur des débuts, lutte sans cesse renouvelée contre les nuisibles… mais aussi incompréhension face aux lois naturelles, qui contreviennent parfois à la raison humaine. En témoigne ce passage où les fermiers doivent se faire violence pour ne pas secourir un agneau fraîchement orphelin et le laisser trouver une solution de lui-même.

Le documentaire dépasse ainsi l’aventure individuelle pour prendre des allures de fable écolo sur le pouvoir de résilience de la Nature et sa capacité d’auto-régulation. L’Homme, quant à luidoit réapprendre à observer et surtout faire confiance. Pour passer son message, le film use de ficelles hollywoodiennes, pas toujours très subtiles. Il surdramatise des situations, joue sur une musique poignante et de très beaux plans de faune et de flore (John Chester est à l’origine réalisateur de films animaliers). Mais aux rêveurs, il saura prouver qu’en osant franchir le pas, oui, tout est parfois possible.
 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

3 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

23 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago