Un tiers de l’électricité allemande provient désormais des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables devraient être cette année à l’origine d’un tiers de l’électricité consommée en Allemagne, selon des prévisions de la fédération de l’énergie BDEW rendues publiques mardi 3 novembre. Un niveau encore jamais atteint dans ce pays.

“Les énergies renouvelables vont, selon nos prévisions, couvrir environ 33 % de la consommation brute d’électricité en Allemagne”, représentant quelque 193 milliards de kWh générés par le soleil, le vent ou d’autres sources d’énergie renouvelable, indiquent dans un communiqué la fédération BDEW et le centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (ZSW).

Le pays est ainsi à une encâblure de l’objectif qu’il s’est fixé pour 2020 (35 %). À l’horizon 2030, la part des énergies renouvelables doit passer à 50 %, pour ensuite atteindre 80 % en 2050. En 2014, la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité, était, avec 161 milliards de kWh, d’environ 27 %. Cette forte progression sur un an est essentiellement due à l’éolien et au solaire. Fin octobre, la production de l’éolien, avec 63 milliards de kWh, était déjà supérieure de 47 % par rapport à la même période de l’an dernier.

Sortie complète du nucléaire prévue en 2022

De son côté, malgré un tassement des nouvelles installations en raison d’une diminution des avantages fiscaux, le solaire a fourni autant d’électricité sur les dix premiers mois de 2015 que sur l’ensemble de l’année 2014, soit 35 milliards kWh.

“Les énergies renouvelables gagnent encore en importance dans la production d’électricité allemande. Parallèlement, la pression s’accroît en vue de l’intégration de ces énergies au système global de génération d’électricité”, a estimé Hildegard Müller, à la direction de la BDEW, réclamant une accélération de la mise en place des “structures nécessaires” pour utiliser ce courant fourni par les énergies renouvelables.

L’Allemagne a décidé de complètement sortir du nucléaire d’ici à 2022, les énergies renouvelables étant censées prendre le relais. Ceci ne s’avère toutefois pas sans problèmes, notamment en ce qui concerne l’acheminement de l’électricité éolienne, générée pour beaucoup dans le nord du pays, dans les grands centres industriels et de population du sud.

(avec AFP)

AddThis Website Tools

Recent Posts

  • Inventer

L’IA entre au bloc : promesses, résistances et avenir de la chirurgie augmentée

Robots assistant les chirurgiens, logiciels prédisant les durées d'opération, algorithmes détectant les erreurs humaines… Dans…

8 heures ago
  • Ralentir

Cacao, riz, café… une étude révèle la face cachée de nos aliments importés

Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque…

1 jour ago
  • Déchiffrer

ADEME, mode d’emploi : quand l’État joue les copilotes de la transition auprès des entreprises

De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…

2 jours ago
  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

3 jours ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

6 jours ago