Un tiers de l’électricité allemande provient désormais des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables devraient être cette année à l’origine d’un tiers de l’électricité consommée en Allemagne, selon des prévisions de la fédération de l’énergie BDEW rendues publiques mardi 3 novembre. Un niveau encore jamais atteint dans ce pays.

“Les énergies renouvelables vont, selon nos prévisions, couvrir environ 33 % de la consommation brute d’électricité en Allemagne”, représentant quelque 193 milliards de kWh générés par le soleil, le vent ou d’autres sources d’énergie renouvelable, indiquent dans un communiqué la fédération BDEW et le centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (ZSW).

Le pays est ainsi à une encâblure de l’objectif qu’il s’est fixé pour 2020 (35 %). À l’horizon 2030, la part des énergies renouvelables doit passer à 50 %, pour ensuite atteindre 80 % en 2050. En 2014, la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité, était, avec 161 milliards de kWh, d’environ 27 %. Cette forte progression sur un an est essentiellement due à l’éolien et au solaire. Fin octobre, la production de l’éolien, avec 63 milliards de kWh, était déjà supérieure de 47 % par rapport à la même période de l’an dernier.

Sortie complète du nucléaire prévue en 2022

De son côté, malgré un tassement des nouvelles installations en raison d’une diminution des avantages fiscaux, le solaire a fourni autant d’électricité sur les dix premiers mois de 2015 que sur l’ensemble de l’année 2014, soit 35 milliards kWh.

“Les énergies renouvelables gagnent encore en importance dans la production d’électricité allemande. Parallèlement, la pression s’accroît en vue de l’intégration de ces énergies au système global de génération d’électricité”, a estimé Hildegard Müller, à la direction de la BDEW, réclamant une accélération de la mise en place des “structures nécessaires” pour utiliser ce courant fourni par les énergies renouvelables.

L’Allemagne a décidé de complètement sortir du nucléaire d’ici à 2022, les énergies renouvelables étant censées prendre le relais. Ceci ne s’avère toutefois pas sans problèmes, notamment en ce qui concerne l’acheminement de l’électricité éolienne, générée pour beaucoup dans le nord du pays, dans les grands centres industriels et de population du sud.

(avec AFP)

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

13 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago