Partager la publication "Victoire historique pour le climat dans le Montana, aux USA"
Leurs arguments ont fait mouche. Seize jeunes enfants et adolescents du Montana, âgés de 5 à 22 ans, ont gagné leur procès contre l’État pour inaction climatique. Ils accusaient leur administration d’enfreindre le droit constitutionnel à un “environnement propre et sain”. Ce lundi 14 août, la juge Kathy Seeley a tranché en leur faveur et leur a donné raison.
À trop défendre les intérêts de l’industrie des énergies fossiles, le Montana se voit donc rappelé à l’ordre par la justice. La juge du tribunal de district a conclu que la politique utilisée par l’État pour évaluer les demandes de permis de combustibles fossiles – qui ne permet pas aux agences d’évaluer les effets des émissions de gaz à effet de serre (GES) – est inconstitutionnelle. Elle a aussi reconnu que les émissions de carbone étaient “un facteur important dans les dommages et blessures dont sont victimes les jeunes qui ont porté plainte”.
À lire aussi : À 5 ans, il attaque son État pour inaction climatique
“Sauver la planète des effets dévastateurs du chaos climatique”
Julia Olson, conseillère juridique en chef des seize jeunes et directrice exécutive de Our Children’s Trust, s’est réjouie de ce jugement qu’elle a qualifié de “grande victoire pour le Montana, pour la jeunesse, pour la démocratie et pour notre climat.” Et d’ajouter : “Alors que les incendies font rage dans l’Ouest, alimentés par la pollution des combustibles fossiles, la décision d’aujourd’hui dans le Montana change la donne et marque un tournant dans les efforts de cette génération pour sauver la planète des effets dévastateurs du chaos climatique causé par l’Homme.”
Our Children’s Trust a entamé des poursuites similaires dans tous les autres États américains. À noter que, au moins trois autres États – la Pennsylvanie, New York et Hawaï – ont eux aussi intégré dans leur Constitution le fait que la décision est basée sur une disposition unique de la Constitution garantit aux citoyens un environnement “propre et sain”.
Une victoire qui reste à confirmer
Dans un communiqué, Emily Flower, porte-parole du procureur général du Montana Austin Knudsen, a qualifié la décision de la juge Kathy Seeley d'”absurde” et annonce que l’État va faire appel. “Le Montana ne peut pas être tenu responsable d’avoir changé le climat, a-t-elle affirmé. Cette même théorie juridique a été rejetée par les tribunaux fédéraux et les tribunaux de plus d’une douzaine d’États. Elle aurait dû l’être ici également, mais ils ont trouvé un juge idéologique qui s’est plié en quatre pour permettre à l’affaire d’avancer.”
Mais les plaignants vont continuer à se battre pour leurs droits. “Je sais que le changement climatique est un problème mondial, mais le Montana doit assumer sa part de responsabilité, a déclaré Rikki Held, 22 ans, une des jeunes lors du procès. Vous ne pouvez pas simplement le faire sauter et ne rien faire à ce sujet.” Pour l’heure, le Montana se voit contraint de commencer à évaluer les émissions de gaz à effet de serre des activités validées par son administration. Une obligation qui pourra peut-être amener l’État à évincer les nouveaux projets les plus polluants…
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.