Respirer  > Cette guide française a retiré 75 % des déchets de l’Everest en trois ans

Written by 12 h 51 min Respirer

Cette guide française a retiré 75 % des déchets de l’Everest en trois ans

Le 15/10/2019 par Pauline Vallée
Premier étage de la bibliothèque nationale de Norvège à  Oslo / Rémi Mathis [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) /Wikimedia Commons
Premier étage de la bibliothèque nationale de Norvège à  Oslo / Rémi Mathis [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) /Wikimedia Commons

Dès sa première ascension de l’Everest, ce fut un choc. Marion Chaygneaud-Dupuy se souvient encore de la quantité de déchets laissés en pleine nature. Le toit du monde est alors pollué par une dizaine de tonnes d’emballages, de conserves et d’objets abandonnés par les alpinistes, qui restent à l’air libre faute d’infrastructures pour les collecter.

La guide de haute-montagne lance alors, en 2016, l’opération “Clean Everest” pour organiser le ramassage et le recyclage de ces déchets en haute altitude. Elle réussit à atteindre 75 % de son objectif (soit 8,5 tonnes de déchets collectés) en seulement trois ans, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour We Demain, elle revient sur son action présente et ses projets à venir.

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    VIDEO - Pendant 36 ans, Karin et Lennart Karlsson ont été observateurs météorologiques au phare de Falsterbo, à l'extrême sud de la Suède. Alors que leur métier disparaît, ils font l'objet d'un documentaire, "The Last Observers".
  • Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Face aux limites planétaires, Fabrice Bonnifet, Président du C3D, appelle à une refonte radicale de notre modèle économique lors du premier Forum de l'Économie Légère. Il insiste sur l'urgence d'adopter une économie respectueuse du capital naturel pour préserver le bien-être collectif.