Voici la première compagnie aérienne zéro plastique

Le plastique est devenu l’un des principaux ennemis de la planète. Les images de paille coincée dans la narine d’une tortue, d’un bébé phoque mort étouffé dans du plastique ou d’un îlot de déchets flottant dans l’océan Pacifique faisant trois fois la taille de la France marquent les esprits.
 
Et poussent associations, entreprises, collectivités et citoyens à inventer et développer des alternatives sans plastique.
 
La dernière en date, plutôt anecdotique : la compagnie aérienne portugaise Hi Fly, qui a testé pendant la période des fêtes des vols sans plastique à usage unique entre le Portugal et le Brésil. 
    

“Nous ne pouvons plus ignorer l’impact de la contamination par le plastique sur les écosystèmes, ni sur la santé humaine”, a expliqué Paulo Mirpuri, président de Hi Fly, sur la chaine CTV.

    
Des alternatives en bambou, papier recyclé ou matériaux compostables ont été utilisées pour les couverts, les brosses à dents ou encore les gobelets sur quatre vols pendant le mois de décembre. Cette pratique devrait être généralisée au sein de la compagnie d’ici la fin de l’année 2019.
    

“Ce vol Hi Fly historique, sans aucun objet en plastique à usage unique à bord, souligne notre engagement de faire de Hi Fly la première compagnie aérienne au monde ‘sans plastique’ d’ici les 12 prochains mois.”


https://twitter.com/hifly_airline/status/1078085568943263745?ref_src=twsrc%5Etfw

Résultat, ces quatre vols transportant 700 personnes auraient permis d’éviter l’utilisation de 350 kilogrammes de plastique. “Plus de 100 000 vols décollent chaque jour à travers le monde et, les vols commerciaux ont transporté près de 4 milliards de passagers l’an passé. Ce nombre devrait doubler encore en moins de 20 ans. Donc, le potentiel pour faire la différence est clairement énorme”, a développé le président. 
 
Une goutte d’eau par rapport à l’empreinte carbone des compagnies aériennes, mais autant éviter une source de pollution supplémentaire.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

4 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

23 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago