Partager la publication "[Webdoc] Montée des eaux: et si les terriens redevenaient des “mériens”"
Et si la mer redevenait le lieu de vie d’une partie de l’humanité ? Avec le phénomène de la
montée des eaux, cette hypothèse paraît tout sauf fantasque. Les eaux salées, qui recouvrent aujourd’hui 71 % de la surface terrestre, continuent de grignoter petit à petit la côte, menaçant les villes et les terres arables. Un dixième des humains vivant le long du littoral est concerné. À terme, ce sont des pays entiers qui vont être amenés à disparaître ou à être immergés en grande partie.Voilà pourquoi nous devons réinventer dès maintenant nos modèles de production, d’architecture, d’agriculture… Un défi qui incombe autant aux citoyens qu’au monde politique, qui doit repenser son action.
Pour bien comprendre les enjeux de cette évolution annoncée, qui sera l’un des point clés des discussions de la COP21, qui débute à Paris le 30 novembre, wedemain.com vous invite à visionner ce webdocumentaire intitulé Demain, tous mériens ?
Celui-ci a été réalisé en moins de 48 h en octobre, lors d’un concours de data journalisme scientifique. À la réalisation, six femmes : journalistes, graphistes et vidéastes sous-marines. Entre elles, l’alchimie a été instantanée. Alors qu’elles ne se connaissaient pas lorsque le projet a débuté, elles nous offrent, en six chapitres, une vision aussi onirique qu’informative des enjeux qui entourent la montée du niveau de la mer.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…