World CleanUp Day : attrapez tous les déchets !

Tous à vos gants et sacs poubelle : le 15 septembre se déroule le World CleanUp Day, en français le jour du nettoyage de la planète. Le principe ? Sortir dans la rue, en campagne ou sur le littoral pour ramasser les déchets sauvages qui s’y trouvent. Le tout dans la joie et la bonne humeur.
 
L’événement, créé en 2008, rassemble pas moins de 150 pays cette année. L’association estonienne Let’s do it, à l’origine de cette initiative, se félicite d’avoir réuni environ 18 millions de participants jusqu’à présent. En France, l’association qui pilote l’événement espère mobiliser 5 % de la population. Cela paraît-il peu ? Si 3,5 millions de personnes ramassent ne serait-ce qu’un déchet, le défi sera rempli !
 

Pour participer au World CleanUp Day, rendez-vous sur la carte qui recense quelque 1 100 opérations de nettoyage dans toute la France métropolitaine et les départements d’outre-mer. Cette carte est accessible en ligne ou sur l’application World Cleanup dédiée à l’événement. Pour chaque opération de nettoyage, l’organisateur précise l’adresse et le lieu du rendez-vous, ainsi que ces coordonnées. Il est également possible de créer son initiative de ramassage de déchets.

L’application World Cleanup permet de repérer les opérations de nettoyage proches de chez soi mais aussi de signaler des déchets sauvages. Ses créateurs ne sont d’ailleurs pas les seuls à se positionner sur les déchets : d’autres applications gratuites contribuent à la réduction de nos poubelles. Une aide pratique pendant un voyage à l’étranger, un déménagement, ou même un jogging !

TrashOut

L’utilisateur de TrashOut peut cartographier les déchets abandonnés qu’il rencontre, et ce partout dans le monde. L’application alerte ensuite la municipalité, les organisations non gouvernementales et les volontaires locaux, qui organiseront l’opération de nettoyage. Selon ses créateurs, TrashOut enregistre près de 110 000 téléchargements et 44 000 signalisations de déchets.
Disponible (en anglais) sur iOS et Android.

Run Eco Team

Et si vous ramassiez un déchet pendant votre course ? C’est le slogan de Run Eco Team  : “1 run = 1 déchet”. À chaque fois qu’un utilisateur effectue son jogging, il ramasse un déchet et peut le partager avec les autres membres. L’application peut séduire les sportifs, qui pourront suivre leur performance (chronométrage, kilomètres parcourus, historique). Run Eco Team revendique près de 20 000 membres et plus de 23 000 déchets ramassés. En Suède, courir et ramasser des déchets est même devenu un nouveau sport : le plogging.
Disponible sur iOS et Android.

Geev

La démarche de Geev est simple : donner ou récupérer des objets gratuitement dans votre ville plutôt que de les laisser sur le trottoir. Il est également possible de signaler des objets abandonnés dans la rue. Les deux créateurs de cette application se sont notamment lancés dans la démarche du don d’objets avec leur groupe Facebook Adopte un objet. Ils assurent que 600 000 personnes ont rejoint Geev, pour 300 000 objets donnés.
Disponible sur iOS et Android.

Too Good To Go

L’application Too Good To Go permet aux commerçants et restaurants de réduire leurs déchets alimentaires. À la fin de la journée, ils peuvent proposer leurs invendus à petit prix sur la plateforme, sous forme de panier surprise que les utilisateurs pourront acheter en ligne. 4 000 commerçants l’utilisent, et déjà 2 millions de personnes l’ont téléchargée.
Disponible sur iOS et Android.

Guide du tri

Jeter à la poubelle c’est bien. Les déposer dans le bac approprié, c’est mieux. Guide du tri permet de connaître pour chaque déchet sa poubelle correspondante. La consigne de tri pouvant changer d’une ville à l’autre, l’application géolocalise l’utilisateur. La géolocalisation permet aussi d’identifier les points de collecte les plus proches de chez soi.
Disponible sur iOS et Android.
 

Ces nombreuses applications n’ont pas vocation à remplacer les gestes simples : il est évident que le plus efficace pour ne pas tomber sur un déchet sauvage est de ne plus en produire  ! Vous trouverez toujours des poubelles ou déchetteries qui seront ravies de les récolter.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

42 minutes ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

20 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago