Revue-WE-DEMAIN  > WE DEMAIN #41 : le sommaire complet

Written by 22 h 27 min Revue-WE-DEMAIN

WE DEMAIN #41 : le sommaire complet

Que trouve-t-on dans le WE DEMAIN #41 ? Découvrez le sommaire complet de ce numéro du magazine trimestriel.

Le 23/02/2023 par Florence Santrot
Sommaire We Demain
Le sommaire du WE DEMAIN #41.
Le sommaire du WE DEMAIN #41.

010 – Iran : « Le droit au bonheur nous est interdit ». Niloofar Gholami, militante et journaliste au multimédia allemand DW, a accordé une interview à Nos droits, la revue de l’ONG Iran Human Rights. WE DEMAIN la publie dans ce numéro.

DÉCHIFFRER 14 – 45

016 – paroles de spationautes. C’est depuis l’espace qu’ils ont vu l’état de la Terre. Il y a urgence à agir, nous disent-ils.

024 – Ils ont tout compris ! La transition énergétique, les uns maîtrisent, d’autres moins…

026 – À Cáceres, la guerre du lithium a commencé. Reportage dans l’Estrémadure, au sud-ouest de l’Espagne, où la population s’oppose à l’exploitation d’un gisement de lithium.

032 – « En France, on n’a pas de pétrole mais on a du lithium ! ». En 2028, l’une des plus grandes mines d’Europe de lithium sera ouverte dans l’Allier. Une première qui risque de signer le retour de projets miniers sur le territoire.

036 – Allain Bougrain Dubourg : « Les oiseaux sont un don du ciel ». Président de la Ligue protectrice des oiseaux depuis 1986, il vient de publier chez Plon le Dictionnaire amoureux des oiseaux. Interview.

042 – L’hirondelle ne fait plus le printemps. La disparition des espèces inquiète, au Muséum national d’histoire naturelle.

RESPIRER 46 – 83

048 – Sônia Guajajara, l’activiste autochtone qui a conquis Lula. Le 11 janvier, le Brésil s’est doté d’un ministère des Droits des peuples indigènes. À sa tête, une militante autochtone de 48 ans.

052 – Il faut sauver le Freycinet. À l’heure où le chantier du canal reliant Paris à Bruxelles est lancé, les professionnels du transport fluvial reprochent à l’Etat son incurie concernant la restauration des voies. Les plus touchés : les bateaux Freycinet.

060 – Christopher Coutanceau. Interview du chef étoilé de La Rochelle, défenseur actif des océans.

066 – Dauphins : chronique d’un massacre français

068 – La chasse au gaspi fantôme est ouverte !

072 – Buffon et Condillac : l’écologie par les sens

076 – Born in PPM. Durant la COP 27 et lors de l’Université de la Terre 2022 à l’Unesco, ils sont des dizaines à avoir posé devant l’objectif de la photographe Mary-Lou Mauricio. Tous affichant le taux de concentration de CO2 de leur année de naissance.

INVENTER 084 – 121

086 – Vive la crise ! Navi Radjou, conseiller en innovation et leadership, en est convaincu : une société de la sobriété innovante pourrait bien naître de la crise économique et écologique actuelle.

103 – Chronique du progrès humain par Patrice Franceschi

104 – Le dirigeable gonflé pour un nouvel envol.

108 – Les jeunes pousses de l’agriculture de demain. Néoruraux et enfants d’agriculteurs réalisent l’urgence d’inventer un langage commun. Reportage à Clermont-Ferrand.

113 – La chronique de l’eau qui coule par Emma Haziza

114 – Métavers : la médecine en réalité augmentée. Psychiatres, nutritionnistes, chirurgiens, soignants voient leurs disciplines bouleversées par la réalité virtuelle. Pour le meilleur.

118 – Réutiliser les eaux usées traitées : ça coule de source. Un nouveau décret étend l’usage des eaux usées traitées. Encore un effort.

DÉCOUVRIR 122 – 145

124 – Gavin Newsom, futur président des États-Unis ? Le gouverneur de Californie est le démocrate à suivre pour les élections présidentielles de 2024.

127 – Lucie Pétré, de la maquette à l’électro-rock.

128 – Moi, scientifique rebelle. Le « collectif des scientifiques en rébellion » a multiplié les actions à l’automne dernier. L’hydrologue Sylvain Kuppel est l’un d’entre eux.

132 – E-Sport : immersion dans le monde virtuel de la génération Z. Entretien avec Fabien « Neo » Devine, le Deschamps de l’e-sport

138 – Melchior Bizot : « J’ai grandi dans une communauté d’un demi-milliard d’e-sportifs. »

142 – Y a-t-il une conscience après la mort ?

RALENTIR 146 – 193

148 – Les îlots farouches. La photographe Céline Clanet a choisi de jeter un éclairage sur des lieux secrets, laissés à l’état naturel. Des espaces dont la discrétion est un gage de survie pour le monde du vivant.

164 – Redonner vie aux villages, une utopie réaliste. Après une carrière prometteuse dans l’agroalimentaire, Virginie Hils a choisi une autre voie. Ouvrir des épiceries en région Rhône-Alpes.

169 – À votre santé ! Chronique de Jean-Paul Curtay.

170 – Que vive la radio ! Le bon vieux transistor a encore de beaux jours devant lui.

172 – Low-Tech. Les initiatives, bons plans, solidarités, pour ralentir…

190 – We Book

193 – Abonnement

177 – WE DEMAIN Partenaire. Adapt or What ? 5 reportages à travers les Etats-Unis à écouter dans le podcast Programme B.

A lire aussi :

  • Xavier Caihol : “En montagne, il faut faire le deuil de certains itinéraires et réinventer nos imaginaires”

    Xavier Caihol : “En montagne, il faut faire le deuil de certains itinéraires et réinventer nos imaginaires”

    Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide de haute montagne Xavier Caihol invite à réinventer notre rapport à l’alpinisme. Entretien.
  • Innovation, écologie, solidarité… la méthode basque

    Innovation, écologie, solidarité… la méthode basque

    Attention, territoire fertile, solidaire et dynamique ! Le Pays basque, sans doute le coin de France où l’on trouve le plus grand nombre de mouvements alternatifs citoyens, est devenu un laboratoire de la transition écologique et sociale. Ses militants sont à l’origine d’initiatives, telles que l’eusko (monnaie locale) ou les ikastolas (écoles). Autant de réalisations engagées pour lutter contre le changement climatique, tout en défendant une vie meilleure.
  • Captation du CO2 : les forêts sont à bout de souffle

    Captation du CO2 : les forêts sont à bout de souffle

    "Le puits continental de carbone de l’hémisphère Nord, notamment constitué par les forêts, est menacé dans les dix ans qui viennent." C’est la très alarmante perspective annoncée par des chercheurs. Et la menace pour la planète d’un emballement climatique, autrement dit d’une accélération incontrôlée du réchauffement global.