Partager la publication "Contraception connectée : “Nos grands-mères doivent se retourner dans leurs tombes !”"
La polémique se répand dans la presse. “Pourquoi il faut jeter sa pilule de dernière génération”, titre L’Obs en janvier 2013. Pour Marisol Touraine, ministre de la Santé, ladite pilule a du mal à passer et il faut agir vite. La sanction tombe trois mois plus tard et s’attaque au porte-monnaie des laboratoires : les contraceptifs de première et deuxième générations ne seront plus remboursés. Trop tard, le mal est fait.
Dans le sillage de Marion, une pile de nouvelles plaintes vient encombrer les tribunaux. après le sang contaminé, l’hormone de croissance, le Distilbène et le Mediator, un nouveau scandale sanitaire est né.
“Psychose”
“Je me suis mise à la symptothermie [méthode d’auto-observation qui mêle plusieurs signes cliniques, ndlr] aux Caraïbes grâce au réseau Wi-Fi !” se rappelle Pryska Ducœurjoly.
Cette journaliste raconte avoir profité de ses vacances pour bûcher le manuel en accès libre sur le site de la fondation Symptotherm et télécharger l’application Sympto. “Partir à la découverte de mon corps tout en étant guidée par un support technique m‘ a permis de changer ma façon de gérer ma fertilité”, explique-t-elle.
Après avoir acquis une URL et créé une messagerie électronique, il s’est enrichi d’un compte Skype. Objectif : accompagner les femmes qui habitent loin de Bruxelles durant leurs premiers cycles. il faut dire que, malgré son affiliation aux méthodes de planification naturelle, la symptothermie ne repose paradoxalement sur aucun réflexe naturel. Avant de s’envoler au septième ciel, il faut apprendre à déchiffrer la texture de sa glaire cervicale et repérer la position du col de son utérus.
“Nos grands-mères doivent se retourner dans leur tombe ! Elles qui se sont battues pour la pilule voient leurs efforts anéantis par la redécouverte de pratiques contraignantes et peu fiables dont elles ne voulaient plus. On nage en pleine régression”, se désole Vina Saha ... Retrouvez la suite de cet article dans We Demain n°10.
Sandra Franrenet.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…