Sante

Des produits toxiques et cancérigènes dans les couches pour bébés

Glyphosate, composés organiques volatiles (COV), dioxines. Tous seraient présents dans les couches jetables pour bébés. C’est ce que révèle un dossier publié ce mardi 24 janvier par le magazine 60 millions de consommateurs. Sur douze modèles testés, seuls deux ne contiendraient aucune substance toxique : celles de Love & Green et les couches Mots d’enfants de Leclerc.

Des composants qui menacent la santé

Si certains parents pensent mettre leurs enfants à l’abri en se tournant vers les couches écologiques, ces dernières ne sont pas non plus sans risques. Par exemple, le modèle de Carrefour Baby Eco Planet contiendrait du glyphosate, l’herbicide principalement utilisé dans le Roundup. Des pesticides ont également été retrouvés dans les autres modèles. Tous sont considérés comme “cancérigènes probables” ou “cancérigènes avérés”.

On note également la présence dans les couches d’hydrocarbures aromatiques polycliniques (HAP) et de dioxines. Là encore, leur potentiel toxique est largement reconnu par la communauté scientifique.

Aucune réglementation sur l’affichage

Les marques concernées, elles, disent respecter les taux imposés par la réglementation. Problème : ces taux sont déterminés en fonction des risques liés à l’inhalation et non au contact prolongé avec la peau, déplore 60 millions de consommateurs.

Par ailleurs, il n’existe aucune obligation pour les fabricants d’indiquer la composition sur l‘emballage des couches-culottes. Invoquant le respect du principe de précaution, le mensuel en appelle les marques à un arrêt pur et simple de l’utilisation de ces substances dans ce produit avec lequel tous les nourrissons sont en contact quotidien.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

17 minutes ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

7 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

3 jours ago