Partager la publication "FingerRead, la bague qui permet aux non-voyants de lire"
Spécialement conçue à l’attention des non-voyants, c’est l’une des dernières inventions des chercheurs du Media Laboratory du Massachussets Institute of Tehnology (MIT), qui sera présentée en avril, lors de l’Association Informatique des Interfaces entre l’Homme et la Machine (Association for Computing Machinery’s Computer-Human Interface).
Munie d’une OCR (système de reconnaissance optique de caractères), la caméra détecte les lettres montrées du doigt, les mots effleurées et les changements de ligne. Quand les doigts dévient de leur trajectoire, elle vibre.
Jochen Huber, chercheur au Media Lab et principal auteur des dernières études publiées sur le prototype, explique :
“Pour les non-voyants, cette invention est une traduction de tout ce que “voient” leurs doigts. La réaction immédiate, en temps réel, est nécessaire pour maintenir la connexion entre le toucher et l’ouïe – si celle-ci est brisée, ça casse le rêve.”
FingerReader – Wearable Text-Reading Device from Fluid Interfaces on Vimeo.
Une solution pour les dyslexiques
Autre prouesse : le développement d’une version nouvelle, dont la lecture ne se ferait non plus grâce à la connexion entre la bague artificielle et un ordinateur, mais aussi à partir de smartphones Android. Une façon de démocratiser cet objet. Sur le site du MIT, Roy Shilkrot, membre du projet, et son équipe se disent “impressionnés par leurs propres découvertes” :
“Nous avons reçu énormément de mails et de requêtes de différentes organisations, et même de parents d’enfants dyslexiques, par exemple “.
Selon eux, leur bague intelligente pourrait, une fois aboutie, profiter non seulement aux non-voyants, mais à toute personne souffrant de problèmes de lecture.
Lara Charmeil
Journaliste à WE DEMAIN
@LaraCharmeil
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…