Partager la publication "Ils créent une prothèse à 80 dollars pour faire remarcher des millions de handicapés"
Cette prothèse a été lancée sur le marché mondial en novembre 2015 par l’ONG californienne D-Rev. Mais son idée a vu le jour bien avant, en 2008. Contactée par le BMVSS, un réseau de cliniques indien, une classe d’étudiants aujourd’hui diplômée de l’Université de Stanford se voit confier la mission d’inventer une prothèse. JaipurKnee (le genou de Jaipur) est né.
La mission des étudiants était de concevoir un genou artificiel confortable, adapté à l’environnement et au niveau de vie de ses utilisateurs. Ces derniers ont opté pour un plastique solide et de l’acier inoxydable. Un alliage résistant à la chaleur, à l’humidité, à la saleté, et d’une durée de vie de trois à cinq ans. À ce jour, leur prothèse articulaire a permis à plus de 6 800 amputés indiens de pouvoir remarcher, pour un coût modique.
Disponible sur Internet pour 80 dollars
Testé pour la première fois en Équateur sur cinq personnes amputées, ce genou artificiel a évolué au fil des ans avant d’être expérimenté par 66 patients en Inde, en Indonésie et au Guatemala en août 2014. Désormais, on peut commander sa version définitive sur Internet pour 80 dollars. Dans un second temps, la prothèse pourrait être distribuée gratuitement par certaines cliniques partenaires.
Le “genou qui bouge à nouveau” est incurvé vers l’avant, de sorte à ne pas être visible sous des vêtements. Et son mécanisme ne produit pas de bruit. En outre, il est capable de supporter des charges lourdes, comme par exemple des sacs de ciment sur des lieux de travail. Autant d’options qui coûteraient 400 à 500 dollars en moyenne sur une prothèse “conventionnelle”, selon les créateurs de ReMotion Knee.
Une prothèse qui “change des vies” ?
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…