Pesticides, plastiques, solvants : ces produits chimiques qui menacent notre reproduction

“Nous sommes en train de noyer le monde dans des produits évalués et non sûrs, et nous en payons le prix fort en termes de santé reproductive”, a averti Gian Carlo Di Renzo jeudi 1er octobre. Ce professeur et docteur est le principal auteur d’un appel lancé le même jour par la Fédération internationale de gynécologues-obstétriciens (Figo ) . L’organisation, basée à Londres, regroupe des gynécologues-obstétriciens de 125 pays et est ainsi la principale organisation internationale de professionnels de la santé reproductive.

L’appel, publié dans la revue International Journal of Gynecology and Obstetrics, met en cause des produits chimiques comme les pesticides, les polluants de l’air, les plastiques et les solvants. La forte augmentation de l’exposition à ces produits chimiques toxiques ces quarante dernières années menacerait la santé et la reproduction humaine.

Baisse de la qualité du sperme et fausses couches

Parmi les risques et conséquences de cette augmentation, l’augmentation des fausses couches et des pertes foetales, des troubles de la croissance foetale, un faible poids à la naissance, des malformations congénitales, des atteintes des fonctions cognitives ou du neuro-développement, des cancers de l’appareil reproducteur, une baisse de la qualité du sperme et de l’hyperactivité chez l’enfant.

En cause notamment, les perturbateurs endocriniens :  l’un des effets de l’exposition à ces substances est, selon l’appel,“de dérégler les hormones chargées de régler les fonctions reproductives et de développement”. Les perturbateurs endocriniens sont présents dans de nombreux produits comme des emballages, des cosmétiques, des revêtements chimiques et des produits d’entretien.
 

“L’exposition à des produits chimiques toxiques est permanente pendant la grossesse et l’allaitement et menace la reproduction de  l’espèce humaine”, indique la fédération dans son appel qui plaide pour “des politiques de protection des patients et des populations”.

Réduire l’exposition aux produits toxiques

Selon Figo, les pays en développement devraient enregistrer la plus forte croissance de production de produits chimiques dans les cinq prochaines années. Les populations les plus pauvres devraient être les premières impactées.

L’appel de Figo a été rédigé par des professionnels et des sociétés savantes, dont la Société américaine de médecine reproductive, le Collège royal britannique des gynécologues-obstétriciens et la Société des gynécologues-obstétriciens du Canada. Il est soutenu par plusieurs ONG européennes dont Health and Environment Alliance (Heal) et Women in Europe for a Common Future (WECF).

“Les bébés sont les plus vulnérables de nos sociétés et les moins à même de se protéger”, relève WECF. L’ONG Heal, quant à elle, invite l’Union européenne à “montrer l’exemple en réduisant les expositions aux produits toxiques dans les aliments et les produits de consommation”.

Lara Charmeil (avec AFP)
@LaraCharmeil

Recent Posts

  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

11 heures ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

4 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

6 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 semaine ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

1 semaine ago