Partager la publication "Plume Air, un capteur de poche qui analyse l’air que vous respirez"
Le capteur miniature Plume Air Report permet d’y répondre. Conçu par la jeune start-up Plume Labs, il était officiellement présenté à la Gaîté Lyrique lors du festival Futur en Seine, les 13 et 14 juin à Paris. On pouvait notamment y tester sa version prototype, à travers un parcours imaginé par ses créateurs. L’invention fut d’ailleurs primé au festival, puisque l’équipe de Futur en Seine l’a choisie comme coup de coeur.
Connecté à une application disponible sur iOS et bientôt Androïd, ce capteur a été conçu dans un souci “de mobilité, d’efficacité et de précision”. Il permet pour l’heure d’analyser quatre familles de polluants : particules fines, ozone, oxydes d’azote et composés organiques volatils.
Mieux s’informer, c’est mieux se protéger
Des informations précieuses, à en croire les résultats d’une étude menée par la Healthy Air Campagne, qui indiquent que pour une promenade d’une heure, le choix du chemin emprunté peut considérablement modifier l’exposition du piéton à la pollution. L’objectif du Plume Air, qui sera commercialisé en 2016, et de son application mobile, déjà disponible, est d’offrir la possibilité aux urbains d’adapter leurs trajets.
À terme, le Plume Air Report – c’est le nom de l’application – devrait même pouvoir fournir des conseils personnalisés à les utilisateurs : quand faire son jogging, quand faut-il éviter de promener ses enfants…
L’équipe de Plume Labs espère que son invention contribuera à la naissance “d’un observatoire citoyen de la pollution urbaine, car polluer n’est pas une fatalité. L’information est le premier levier pour lutter contre la pollution”.
D’après l’OMS, la pollution tue chaque année 7 millions de personnes dans le monde. Un chiffre qui a incité les fondateurs de Plume Labs à agir.
Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…