Protéines, glucides, calories… Le capteur connecté qui va vous couper l’appétit

Il tient dans la poche, ressemble à une clé USB, ne pèse que 20 grammes et analyse la composition moléculaire de notre environnement : nourriture, boissons, médicaments, plantes, etc. Pour l’utiliser, il suffit de le placer devant la surface à analyser et de presser un bouton pendant deux secondes. Poids, taux de protéines, de lipides ou glucides, calories : la composition et les caractéristiques de cet objet s’affichent immédiatement sur smartphone, via une application.
 

Ce spectromètre a pu être produit par la start-up israélienne Consumer Physics grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Lancée en avril 2014, cette dernière avait atteint son objectif (200 000 dollars) en seulement vingt-quatre heures. Lors de sa clôture, en juin 2014, elle avait permis de récolter 2 762 572 dollars !

Vendu 249 dollars en précommande, SCiO sera bientôt disponible. C’est ce qu’a indiqué une représentante de l’entreprise à We Demain : “Nous avons commencé à expédier les premiers prototypes aux chercheurs qui l’ont commandé sur Kickstarter et, très bientôt, nous allons le faire pour les développeurs ayant acheté l’appareil avec son kit. Enfin, toute personne souhaitant précommander l’objet sur notre site Internet devrait le recevoir d’ici fin 2015.”

 

Lorsqu’il analyse un objet, l’appareil projette un rayon de lumière sur ce dernier, qui le lui renvoie. La technologie utilisée est celle de la “spectroscopie proche infrarouge”. Elle part du principe selon lequel chaque molécule vibre d’une manière unique. Ces vibrations interagissent avec la lumière pour créer leur propre signature optique, unique et identifiable. Reste alors, pour le spectromètre, à décomposer la lumière et à identifier les molécules présentes dans l’objet.

Si le capteur est capable d’analyser la composition d’un médicament et détecter certains éléments allergènes, la société met tout de même en garde : “SCiO n’est pas un dispositif médical et ne doit pas être utilisé pour vous protéger contre les allergènes en toutes circonstances.”

Dans sa prochaine version, l’objet pourrait aussi analyser les propriétés moléculaires des cosmétiques, des pierres précieuses et des tissus.

Clara Potier


Journaliste à We Demain
@ClaraPotier

Recent Posts

  • Non classé

Innovation : des oignons rouges pour protéger les panneaux solaires ?

Et si les pelures d’oignons rouges devenaient les alliées inattendues de l’énergie solaire ? Des…

11 heures ago
  • Inventer

L’IA entre au bloc : promesses, résistances et avenir de la chirurgie augmentée

Robots assistant les chirurgiens, logiciels prédisant les durées d'opération, algorithmes détectant les erreurs humaines… Dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Cacao, riz, café… une étude révèle la face cachée de nos aliments importés

Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque…

2 jours ago
  • Déchiffrer

ADEME, mode d’emploi : quand l’État joue les copilotes de la transition auprès des entreprises

De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…

3 jours ago
  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

4 jours ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

6 jours ago