Protéines, glucides, calories… Le capteur connecté qui va vous couper l’appétit

Il tient dans la poche, ressemble à une clé USB, ne pèse que 20 grammes et analyse la composition moléculaire de notre environnement : nourriture, boissons, médicaments, plantes, etc. Pour l’utiliser, il suffit de le placer devant la surface à analyser et de presser un bouton pendant deux secondes. Poids, taux de protéines, de lipides ou glucides, calories : la composition et les caractéristiques de cet objet s’affichent immédiatement sur smartphone, via une application.
 

Ce spectromètre a pu être produit par la start-up israélienne Consumer Physics grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Lancée en avril 2014, cette dernière avait atteint son objectif (200 000 dollars) en seulement vingt-quatre heures. Lors de sa clôture, en juin 2014, elle avait permis de récolter 2 762 572 dollars !

Vendu 249 dollars en précommande, SCiO sera bientôt disponible. C’est ce qu’a indiqué une représentante de l’entreprise à We Demain : “Nous avons commencé à expédier les premiers prototypes aux chercheurs qui l’ont commandé sur Kickstarter et, très bientôt, nous allons le faire pour les développeurs ayant acheté l’appareil avec son kit. Enfin, toute personne souhaitant précommander l’objet sur notre site Internet devrait le recevoir d’ici fin 2015.”

 

Lorsqu’il analyse un objet, l’appareil projette un rayon de lumière sur ce dernier, qui le lui renvoie. La technologie utilisée est celle de la “spectroscopie proche infrarouge”. Elle part du principe selon lequel chaque molécule vibre d’une manière unique. Ces vibrations interagissent avec la lumière pour créer leur propre signature optique, unique et identifiable. Reste alors, pour le spectromètre, à décomposer la lumière et à identifier les molécules présentes dans l’objet.

Si le capteur est capable d’analyser la composition d’un médicament et détecter certains éléments allergènes, la société met tout de même en garde : “SCiO n’est pas un dispositif médical et ne doit pas être utilisé pour vous protéger contre les allergènes en toutes circonstances.”

Dans sa prochaine version, l’objet pourrait aussi analyser les propriétés moléculaires des cosmétiques, des pierres précieuses et des tissus.

Clara Potier


Journaliste à We Demain
@ClaraPotier

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

15 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago